Dépendance : Le renouveau de la téléassistance et de l’aide au maintien à domicile


L’assistance, créée à l’origine pour répondre aux situations d’urgence des assurés, évolue avec la téléassistance. Une palette de services à destination des seniors et des personnes handicapées.

Aujourd’hui, l’allongement de la durée de vie met la France face à plusieurs défis. Avec 23% de seniors de plus de 60 ans et 83% de la population désireuse de vieillir chez elle, des solutions efficaces et sécuritaires doivent être conçues pour maintenir à domicile les personnes en perte d’autonomie.

Les moyens courants que constituent l’aide d’un tiers (auxiliaire, membre de la famille) et l’agencement de l’habitat (escalier électrique, télécommande multifonction, douche antidérapante) sont peu à peu complétés par des offres plus modernes et plus technologiques.

La téléassistance au service de la dépendance

Directement issue de l’assistance, la téléassistance met en relation une personne isolée, et un plateau téléphonique. En cas de danger au domicile (chute, début d’incendie, cambriolage…), une alerte est lancée via un émetteur (boitier, médaillon, montre, collier…) par la personne dépendante, afin d’enclencher par la suite la procédure d’urgence : appel des secours ou de la famille.

On estime actuellement à 500.000 le nombre de Français utilisateurs de la téléassistance, principalement des femmes de plus de 80 ans. Un marché en plein essor mais qui ne concerne encore en France que 7 à 8% des plus de 75 ans, contre 20% en Espagne et 25% en Suède.

La téléassistance enrichie

Récente, la nouvelle téléassistance, ou téléassistance enrichie, offre un package plus global de services, qui surpasse le simple boitier déclencheur. Il revient au souscripteur du contrat de choisir les options qui lui seront le plus utiles : géolocalisation, aide ménagère ou médico-sociale, domotique, visite d’un ergothérapeute, portage de médicaments… Des propositions multiples, associant objets connectés et technologies intelligentes, qui permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à domicile, plutôt que d’être placées en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou maison de retraite.


5 commentaires sur

  • […] L’assistance, créée à l’origine pour répondre aux situations d'urgence des assurés, évolue avec la téléassistance. Une palette de services à destination de. Conseils vidéos de News Assurances.  […]

  • […] Dépendance : Le renouveau de la téléassistance et de l'aide au …  […]

  • […] “Dépendance : Le renouveau de la téléassistance et de l'aide au …”  […]

  • […] L’assistance, créée à l’origine pour répondre aux situations d'urgence des assurés, évolue avec la téléassistance. Une palette de services à destination de. Conseils vidéos de News Assurances.  […]

  • […] L’assistance, créée à l’origine pour répondre aux situations d'urgence des assurés, évolue avec la téléassistance. Une palette de services à destination de.  […]

Laissez votre avis