Publicité : Que vaut le nouveau comparateur de services quialemeilleurservice.com d’Axa ?


Axa lance le premier comparateur de services (quialemeilleurservice.com) dans lequel 24 assureurs sont mis en concurrence. L’objectif ? Que le particulier puisse déterminer en quelques clics quel contrat d’assurance est pour lui le meilleur selon une situation donnée telle qu’une panne ou un déménagement.

Les comparateurs d’assurances ont la cote ces derniers temps. Ils sont des dizaines à émailler la toile, listant les assureurs en fonction des besoins du particulier mais principalement de ses exigences financières. La thématique est toujours ciblée : assurance auto, assurance habitation, complémentaire santé… Le prix s’affiche de prime abord puis viennent ensuite les garanties.

Là où le nouveau comparateur d’Axa se distingue c’est qu’il ne confronte pas les compagnies d’assurance sur le tarif de leurs offres, mais sur la qualité et la diversité de leurs services au sein des contrats.

Quels sont les services comparés dans quialemeilleurservice.com ?

Lorsqu’il entre sur la page d’accueil du comparateur d’Axa, “quialemeilleurservice.com”, l’internaute se retrouve face à 10 vignettes sur lesquelles il a la possibilité de cliquer. Chaque vignette représente un service à comparer.

– Qui a le meilleur service…en cas d’hospitalisation ?
– Qui a le meilleur service…en cas de préjudice sur Internet ?
– Qui a le meilleur service…en cas de panne ou d’accident de voiture ?
– Qui a le meilleur service…quand je prépare ma retraite ?
– Qui a le meilleur service…si je suis jeune conducteur ?
– Qui a le meilleur service…en cas de déménagement ?
– Qui a le meilleur service…en cas de panne d’un appareil électroménager ?
– Qui a le meilleur service…en cas d’accident domestique ?
– Qui a le meilleur service…en cas de changement de véhicule ?
– Qui a le meilleur service…en cas de dégât des eaux ?

Le processus de comparaison de quialemeilleurservice.com

Lorsqu’il souhaite comparer un service, le particulier est soumis à des propositions qu’il doit cocher selon l’importance qu’elles ont à ses yeux. Par exemple, “en cas d’accident domestique”, préfère-t-il bénéficier “d’une aide à domicile”, “obtenir la livraison de ses courses et médicaments à domicile” ou encore “obtenir un soutien scolaire pour ses enfants” ?

Sont ainsi évaluées les réponses de l’internaute afin d’aboutir en définitive au résultat de 3 contrats/assureurs qui correspondent le mieux à ses attentes.

Quelle méthodologie sur quialemeilleurservice.com ?

Axa a directement inséré, en guise d’accueil sur le site, la méthodologie détaillée du comparateur. L’institut Ipsos a joué un grand rôle dans la création de l’outil, puisque c’est lui qui a conduit les nombreuses enquêtes auprès de plusieurs panels de français représentatifs.

La base de données pour les propositions a été élaborée en fonction des contrats, des conditions générales, des informations publiques disponibles (notamment sur Internet) ainsi que d’appels téléphoniques anonymes. Amélie Oudéa-Castéra, directrice marketing, marque et service d’Axa France, a expliqué à News Assurances PRO que les enquêtes avaient révélé le top 12 des compagnies d’assurances sur le marché.

Comment est établi le podium final sur quialemeilleurservice.com ?

“Le contrat retenu est celui qui est le plus riche en services”, dans sa catégorie et pour chacune des compagnies, ajoute Amélie Oudéa-Castéra. Le classement des contrats s’opère ensuite au travers de l’obtention de points. En fonction de la présence ou non d’un service, de ses conditions d’accès, de ses exclusions, de la qualité de son contenu…

L’avis de News Assurances

Il pourra sembler suspect de voir apparaître dans le podium de tête des assureurs la présence quasi-automatique d’Axa. Gros coup marketing et/ou de communication pensera-t-on ? Et pourtant, l’assureur n’a pas hésité à prendre les devants en indiquant de lui même qu’il avait en effet souhaité doter le comparateur de l’étendue de ses propres services. Des services qu’il désire hisser à l’avenir au rang d’ “exemplaires”. Une multiplicité qui joue donc en sa faveur dans cette mise en configuration puisque seuls 4 autres organismes sur les 20 comparés disposent du même éventail de prestations. Résultat, plus l’internaute choisit de services, plus Axa remonte bien. Mais dans le cas d’un choix moins important de services, l’assureur ne remonte pas forcément sur le podium.

Si certains services semblent précurseurs et pertinents, tels que la mise à disposition d’une plateforme administrative pour effectuer les changements d’adresse en cas de déménagement ou la sensibilisation aux accidents graves par des séances de formation en étant jeune conducteur, nul moyen d’obtenir un ordre de prix à toutes les prestations combinées. Là n’est pas le crédo du comparateur.

Hormis ces quelques critiques, nous retiendrons tout de même l’aspect novateur du comparateur et l’audace d’avoir osé se comparer à d’autres assureurs. Un défi ? Le désir d’éclaircir toute opacité ? Une initiative, quoi qu’il en soit, surprenante et unique…qui aura couté plus d’un million d’euros.


Laissez votre avis