Noël : Des lunettes gratuites, aux dépens de votre assureur?
Et si votre assureur vous offrait, bien malgré lui, une paire de lunettes à Noël ? Loin d’être illusoire, la question se pose chez les consommateurs. En effet, nombreux sont ceux qui ont constaté que le forfait optique de leur complémentaire santé allait arriver à échéance au 31 décembre 2013.
Dans le tableau de garanties des contrats des mutuelles santé, une somme (de 100 à 800 euros, voire davantage) est mise à disposition de l’assuré tous les ans, sur le principe du rechargeable, pour l’achat de matériel optique (lunettes, lentilles…).
Si la Sécurité sociale ne rembourse que 6 voire 7 euros sur les équipements de vue, il revient aux complémentaires santé d’assurer l’essentiel des remboursements au sein d’un pôle qui reste encore très cher pour les consommateurs.
Incitation à la surconsommation ?
Face à ce constat, de nombreux assurés, désireux de ne pas être dépossédés de leur droit annuel, se pressent chez les opticiens au mois de décembre afin de renouveler ou d’étoffer leur collection de lunettes. ” C’est un secret de polichinelle, mais en fin d’année il arrive régulièrement que nous passions un petit coup de fil à nos clients les plus fidèles pour les avertir qu’ils vont perdre leur forfait optique et qu’il faudrait peut-être songer à un achat” confie une opticienne indépendante qui a préféré ne pas être identifiée.
Aujourd’hui, de multiples enseignes de renom permettent d’accéder à des montures griffées (Gucci, Dolce & Gabbana, Versace, Dior, Chanel…) pour des prix relativement accessibles, généralement inférieurs à 200 euros. Et le marketing outrancier des réseaux, à grand coup de promotions et de ristournes alléchantes, ne manquent pas en période de fêtes. De quoi s’auto-offrir un joli cadeau de noël aux dépends de son assureur.