Vidéo : Comment fonctionne le tiers payant ?


Le tiers payant est un dispositif simple, pratique et efficace qui vous évite d’avancer l’argent pour certains frais de santé. Ainsi, quand vous achetez des médicaments ou que vous subissez une intervention à l’hôpital, inutile d’ouvrir votre portefeuille.

Le dispositif du tiers payant a pu voir le jour grâce à des conventions, des accords, signés entre les professionnels de santé, l’assurance maladie obligatoire et les assureurs.

Sur présentation de votre carte vitale et de l’attestation de votre mutuelle appelée aussi carte de tiers-payant, vous pouvez en général éviter de régler vos frais à la pharmacie, à l’hôpital et à la clinique, au laboratoire, ainsi qu’auprès des auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs, orthophonistes…), des opticiens ou encore des dentistes …

Dans le cas des frais en pharmacie, depuis un certain nombre d’années, les médicaments génériques sont plébiscités pour réduire les dépenses pharmaceutiques. Ainsi, une personne qui refuserait un médicament générique se verrait refuser la pratique du tiers payant.


Laissez votre avis