Vidéo : Comment suis-je remboursé pour une opération à l’hôpital


Avec les dépassements d’honoraires des praticiens, les frais de séjour, le forfait journalier et les frais annexes, une simple opération chirurgicale telle que l’ablation des végétations peut entraîner d’importantes dépenses.

Si l’assurance maladie prend en charge une partie des frais occasionnés, elle n’en rembourse pas la totalité. C’est la mutuelle complémentaire qui doit alors jouer son rôle.
Mais qu’est-ce que l’assurance maladie obligatoire rembourse exactement ?

Que ce soit dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l’assurance maladie vous indemnise à hauteur de 80%.

20% restent donc à la charge du patient ainsi que les dépassements d’honoraires des praticiens, le forfait journalier et frais annexes.

Les dépenses liées à une intervention plus importante, telle que l’ablation d’une hernie discale, bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire, hors, cette fois-ci encore, les dépassements d’honoraires, forfait journalier et frais annexes.
Quelle est la part de la complémentaire dans tout ça?

En fonction de la couverture de votre mutuelle, vous serez remboursés des éventuels 20% restant ainsi que tout ou partie des dépassements d’honoraires et du forfait journalier. Relisez les termes de votre contrat afin de bien vous informer.

Elle peut également prendre en charge, selon la formule que vous avez souscrit, certains frais dits de confort exclus par l’assurance maladie obligatoire, comme par exemple les frais de chambre particulière ou le forfait télévision.

A noter: selon vos revenus et sous certaines conditions, vous pouvez déposer une demande après de votre caisse d’assurance maladie obligatoire pour bénéficier de la CMU, Couverture Maladie Universelle

L’intégralité des frais d’hospitalisation sera alors prise en charge.


un commentaire sur “Vidéo : Comment suis-je remboursé pour une opération à l’hôpital”

  • PAYET Max Vues :

    Bjr
    SVP , ne parlez pas de "dépassements d'honoraires" si vous mettez en titre " Hospitalisation à l'Hôpital" . C'est trompeur ! car les dépassements d'honoraires à l'hôpital ( pris sous le sens de Etablissement public) , c'est exceptionnel et dans des cas très particuliers , tandis qu'en Hospitalisation privée ( cliniques) , c'est bien plus courant ……
    Donc le titre aurait dû être "Comment suis-je remboursé pour une opération en Clinique privée"
    Cordialement
    Max PAYET – Formateur en Assurance Santé ( SS et complémentaire )

Laissez votre avis