Vidéo : Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
L’assurance maladie obligatoire couvre les dépenses liées à la maladie, à la maternité et aux accidents pour toute personne résidant sur le territoire français. affiliée de façon obligatoire de par son activité professionnelle. Ses ayants droit (conjoint qui ne travaille pas, enfant de moins de 16 ans…) peuvent également bénéficier de ces prestations.
Elle n’assume toutefois pas l’intégralité des dépenses médicales et il reste souvent une différence à combler.
Comment assumer les frais restant à la charge du patient ?
L’assurance santé complémentaire, aussi appelée « mutuelle santé », complète partiellement ou totalement les remboursements de l’assurance maladie obligatoire.
Une fois devenu adhérant, après paiement de votre cotisation et après d’éventuels délais d’attente, vous pourrez bénéficier des prestations du contrat que vous avez souscrit.
Vous choisirez la formule de garanties la mieux adaptée à vos besoins. Ainsi, si vous portez des lentilles correctives et avez besoin de les renouveler fréquemment, il sera judicieux de choisir un contrat qui en prévoit le remboursement.
De même, si vous devez vous faire poser une couronne dentaire, vous opterez pour un contrat prévoyant la prise en charge des prothèses dentaires.
Est-ce que cette mutuelle est obligatoire ?
Non, en principe c’est une assurance facultative pour les personnes qui y ont recours de façon individuelle. Dans le cadre de contrats groupe négociés par l’employeur, ces contrats sont souvent obligatoires à l’embauche. En revanche, il est vivement conseillé d’en posséder une pour offrir à votre santé la protection la plus efficace.