Vidéo : Que faire pour s’assurer quand on est auto entrepreneur ?


Depuis sa récente mise en place en janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur connaît un franc succès.

Il est vivement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous êtes en effet responsable des dommages que vous, vos locaux, votre matériel ou encore les objets que vous vendez peuvent causer aux autres.

Il n’y a pas d’assurance spécifique pour un auto-entrepreneur. Quand vous vous assurez, vous devez ,comme n’importe quel entrepreneur, le faire en tenant compte des risques inhérents à votre profession.

Certaines activités sont soumises à une assurance obligatoire. Pour vérifier si votre profession est concernée, renseignez-vous auprès de la Chambre des Métiers ou encore des organisations professionnelles. En effet, certaines assurances sont obligatoires, comme l’assurance responsabilité civile décennale pour les métiers du bâtiment.

Voici maintenant quelques conseils

Avant de souscrire un contrat, vérifiez bien les risques couverts, les options et les exclusions, mais aussi l’adaptation des montants de garantie aux risques ainsi que le montant des franchises.

Par ailleurs, en cas de changement dans votre activité, vous devez impérativement prévenir votre assureur pour qu’il adapte le contrat aux risques encourus.

Enfin, au-delà de votre responsabilité professionnelle, vous pouvez également assurer vos biens.


Laissez votre avis