Tourisme : Les dernières tendances voyages des Français


Marquée par la situation économique, la saison touristique 2013 a connu, pour les Français, un rebond des départs en vacances dans l’Hexagone plutôt que dans le reste du monde. Parmi les destinations étrangères qui ont attiré, ce sont les “moyens courriers”, hors de France mais proches, comme la Tunisie, les Canaries ou la Crète, qui ont enregistré le plus de réservations.

La saison estivale, symbole de vacances et de voyages, approche. L’occasion de dresser le bilan des tendances touristiques de 2013 et de découvrir, dans un reportage, si celles de 2014 se révèleront identiques, ou afficheront quelques nouveautés.

Les Français restent…en France

Le pouvoir d’achat des Français était en berne l’an passé. La conjoncture économique et le durcissement fiscal ont freiné leurs désirs d’évasion en terres étrangères. Les hébergements collectifs touristiques de l’Hexagone ont ainsi connu une hausse de 0,7% de leur fréquentation, avec quasi 400 millions de nuitées achetées, avec une prédominance de courts séjours (62%).

Avec une progression record de 77% par rapport à l’an passé, ce sont les séjours en camping qui ont particulièrement attiré en 2013 (108,7 millions de nuitées vendues). Les vacanciers y ont toutefois accordé un budget moyen un peu plus restreint que l’an passé, établi à 635 euros (-8%). Arrivent derrière les locations de maisons et d’appartement, en petite augmentation de 6%, pour un budget moyen de 594 euros. Les résidences hôtelières et touristiques (villages de vacances, auberges de jeunesse…) ont moins convaincu (+ 1,5%) avec 65,2 millions de nuitées achetées. Quant aux hôtels, ils restent fréquentés (197,9 millions de nuitées vendues) mais un peu moins qu’en 2012 (-0,3%).

Dans l’Hexagone, les destinations qui ont le plus attiré sont le littoral atlantique, et en particulier sa partie sud-ouest (Arcachon, Lacanau, Mimizan, Bayonne, Biarritz…). La météo du mois du juillet et ses températures quasi caniculaires ont permis aux vacanciers de profiter d’une mer plus chaude que sa réputation ne le dit. Arrive ensuite parmi les lieux les plus fréquentés la Corse et le littoral nord (Boulogne-sur-mer, le Touquet, Calais…).

Le Maghreb revient en force

« L’exercice 2013 à été marqué par un ralentissement de l’activité de distribution de voyages. Les départs de l’année 2013 se sont globalement soldés par une baisse de -2% en passagers » explique le Baromètre Atout France / SNAV (Syndicat national des agents de voyage) 2013.

Ainsi, les destinations à l’étranger plébiscitées par les Français l’an passé ont témoigné d’une volonté de conjuguer détente et économies. La multiplication des réservations de dernières minutes (14 jours avant en moyenne), le temps de s’être assuré d’avoir les finances nécessaires pour s’engager, atteste de cette tendance.

Les choix se sont majoritairement portés sur des pays réputés accessibles et peu éloignés. Ce qui a profité au Maghreb, principalement. Dans le détail, voici le “top 10” des lieux qui ont rencontré le plus de fréquentation :

1) La Tunisie
2) Les Canaries (+ 21%)
3) La Crète
4) La Turquie (+ 19%)
5) La Grèce (+ 14%)
6) Le Maroc
7) L’Egypte
8) Madère
9) Les Baléares
10) La Croatie

Le “all inclusive” gagne du terrain

La tendance des précédentes années, quant au comportement des voyageurs en vacances à l’étranger, se confirme. Ils sont désormais majoritaires à préférer une option “all inclusive” (63%) au détriment de la demi-pension ou de la pension complète. Une habile façon de maitriser son budget dès la réservation tout en accédant au confort du “tout à portée de main”.

Pour 2014, entre l’austérité salariale, les prélèvements sociaux et les impôts en hausse, le portefeuille des Français continue de souffrir. Il y a donc fort à parier que les Français renouvelleront leur départ dans l’Hexagone ou dans les destinations moyen-courriers.

Sources : Last Minute, Go Voyage, DGCIS, Insee, Atout France, SNAV

2 commentaires sur

Laissez votre avis