Exclusif Loi Hamon : 68% des Français ne pensent pas résilier leur contrat d’assurance (mis à jour)


La loi Hamon a fait trembler les assureurs et se réjouir les consommateurs, Depuis le 02 janvier 2015, les Français peuvent résilier leur contrat d’assurance à tout moment. Cependant, ils sont 68% à ne pas penser résilier leur contrat d’assurance. Explications.

Alors que la loi Hamon est entrée en vigueur le 2 janvier 2015, les Français sont plus de la moitié à ne pas penser résilier leur contrat d’assurance. Ainsi, même si nombreux sont ceux qui pensent que cette loi est positive, ils sont 68% à indiquer qu’ils ne pensent pas profiter de la loi Hamon pour résilier leur assurance auto. D’ailleurs, ils sont 38% à déclarer être satisfaits de leur assureur et seuls 21% seraient prêts à résilier leur contrat pour un meilleur tarif.

Les assureurs craignaient que les Français ne résilient massivement leurs contrats d’assurance après l’entrée en vigueur de la loi Hamon. Ils pourront dormir tranquille car, 68% des Français ne pensent pas résilier leur contrat d’assurance auto même après la promulgation de la loi Hamon. Comment expliquer cela ?

Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts and Figures, “nous ne pensons pas que la loi Hamon va induire une vague de résiliation parce que, déjà aujourd’hui, les Français résilient pas mal leurs contrats d’assurances.”

Les causes de résiliation d’un contrat ce sont les clients qui ont un seul contrat, ceux ou les assureurs ont une politique très différente entre les affaires nouvelles et les contrats en portefeuille, une faible satisfaction de clients“, analyse l’expert.

Les principaux acteur du marché où la résiliation des contrat sont fortes sont les agents généraux avec des taux de résiliation compris entre 14 à 16% et les banques-assureurs qui enregistrent un taux de résiliation de 25%. “Mais même dans ces secteurs nous ne pensons pas que ça va se dégrader beaucoup, car la résiliation est déjà très élevée.

22% des Français ne pensent pas changer d’assureur même avec la loi Hamon car ils considèrent qu’il est trop compliqué de changer de contrat, à ceux-là s’ajoutent ceux qui sont satisfaits de leurs assureurs (38)%. L’ensemble des deux représente 60% des Français.


Laissez votre avis