Je vais acquérir un bateau très prochainement. Dois-je souscrire une nouvelle assurance ?
Légalement, vous n’avez aucune obligation d’assurer votre bateau. Cependant, vous pouvez comme pour la voiture, garantir votre responsabilité pour tous les dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre bateau.
Certains ports exigent cette assurance, dite responsabilité civile. Ainsi, si vous blessez des passagers, si vous heurtez un nageur ou endommagez le port lors une manœuvre malencontreuse, vous serez couvert. C’est le strict minimum de l’assurance, mais pour être bien protégé, ce n’est pas suffisant. Car en cas d’accident responsable, vous ne serez pas indemnisé si vous ou votre bateau subissez des dommages, qu’ils soient d’ordre matériel ou corporel ! Une assurance pour votre bateau à moteur est donc utile, voire indispensable. Surtout quand on connaît tous les risques de la navigation, le coût des équipements et des accessoires à bord.
En fonction du modèle de bateau que vous allez acquérir et de son usage, il est important de se poser les bonnes questions : le contrat prend-t-il en compte le risque de vol du bateau, du moteur et des équipements à bord ? Le bateau est-il assuré toute l’année ? En cas de de sinistre, les frais de secours, de sauvetage et de remorquage seront-ils pris en charge ? Recensez tous les risques que vous pouvez encourir, y compris pendant le transport et l’hivernage.
Sachez que certains assureurs proposent une protection très large, y compris pour les personnes transportées ou pour celles qui pratiquent une activité nautique depuis le bateau comme la plongée ou le ski nautique. Dans tous les cas, vérifiez quelles sont les limites du contrat d’assurance, notamment en matière d’assistance. Assurez-vous aussi que vos garanties fonctionnent si vous prêtez votre bateau.