Publicité : Que vaut l’offre habitation présentée dans le dernier spot LCL ?


La dernière campagne publicitaire du bancassureur LCL fait la promotion de son offre d’assurance habitation. On peut y voir l’acteur Jean-Pierre Daroussin dans le rôle d’un client, à qui l’on explique qu’en cas de sinistre, même responsable, il peut être remboursé de 70% du montant de l’indemnité prévue par son contrat. News Assurances décortique cette offre pour vous.

L’offre de LCL présentée dans sa dernière publicité fait référence au contrat multirisque habitation de Pacifica (filiale assurance dommages de Crédit Agricole Assurances) qui se décline en 4 formules :

–       Mini Habitation
–       Complément Habitation
–       Tout à neuf Habitation
–       Bâtisûr

Chacune prévoit des garanties de base comme la Responsabilité civile, la sauvegarde des droits de l’assuré, une assistance aux biens ou aux personnes. Les assurés bénéficient d’une garantie pour leurs dommages corporels en inclusion dans toutes les formules occupantes.

Au-delà des garanties classiques (incendie, dégâts des eaux, vandalisme, attentats, tempête, grêle, neige, gel, événements climatiques, inondations, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, bris de glaces, vérandas) chaque assuré à la possibilité de souscrire une garantie pour couvrir la panne des appareils électroménagers, Hi-Fi et vidéo de moins de 6 ans par exemple. Dans n’importe quelle formule, l’assuré dispose aussi d’une garantie reconstruction à l’identique sans vétusté, à l’emplacement qu’il choisi.

La formule Rééquipement à neuf offre de son côté une indemnisation sans vétusté pour tous les biens, quel que soit leur âge. Enfin, une garantie Spécial Coup Dur peut être souscrite en cas de sinistre garanti, prévoyant notamment la prise en charge jusqu’à 12 mensualités du prêt immobilier, une avance de fonds, des frais de relogement ou pertes de loyers et un soutien psychologique.

Montants d’indemnisation

Selon la typologie de sinistres, l’indemnisation peut se faire en gré à gré après accord avec le client sur le montant de son indemnité, ou par la mise en relation avec le réseau d’artisans de Pacifica ou enfin par l’avis d’un expert.

La franchise générale est égale à 137 euros ; elle est réduite à 68 euros pour la garantie bris de glace. Le contrat prévoit des montants de capitaux mobiliers élevés selon la formule souscrite. Au-delà du standard de la garantie Responsabilité Civile plafonnée à 10M d’euros, les garanties dommages (incendie, dégâts des Eaux) ne sont pas plafonnées.

Remboursement de 70% du montant de l’indemnité, même en cas de sinistre responsable ?

La publicité LCL explique surtout que chaque assuré peut être remboursé à hauteur de 70% du montant de l’indemnité prévue par son contrat même cas de sinistre responsable.

Certaines précautions de bons sens sont mentionnées dans le contrat. Par exemple, fermer le logement à clef en cas d’absence. En cas d’oubli ou de non-respect de ces mesures, le sinistre est tout de même pris en charge à hauteur de 70% du montant de l’indemnité prévu au contrat. Cet accompagnement est prévu dans toutes les formules de l’offre.

Conformément au code des Assurances, toute fausse déclaration intentionnelle entraine une nullité du contrat. S’il n’y a pas de fausse déclaration, et dans les cas de manque de vigilance, le client est indemnisé selon les valeurs de confiance de Pacifica.


Laissez votre avis