Questions d’assurés : Indemnisation d’objets volés après un cambriolage

Chaque semaine, un assuré internaute expose son problème et les experts News Assurances lui répondent.


Indemnisation d’objets volés après un cambriolage : Chaque semaine, un assuré internaute expose son problème et les experts News Assurances lui répondent.

Sur le forum News Assurances, Nicolas explique que suite à un cambriolage le mois dernier, son assurance ne lui rembourse pas directement son appareil photo et sa caméra dérobés. Elle lui spécifie qu’elle attend la transmission de ses factures d’achat correspondants au chiffrage de l’expert pour procéder au remboursement. Nicolas se demande si cette procédure est normale et si son assurance ne se dresse pas en contrôleur ?

Didier Koss répond à Nicolas en lui expliquant que l’assurance vol est un principe indemnitaire. Dès lors qu’un accord sur un montant d’indemnité est fixé, celle-ci doit être payé. Ensuite il ajoute quand dans de rares cas, l’indemnité est calculée « vétusté déduite », avec possibilité de rachat de la vétusté sur justification du remplacement de l’objet volé. Enfin, Didier Koss conclut que l’assureur peut subordonner le paiement de la deuxième partie de l’indemnité au remplacement effectif.

Vous aussi, posez vos questions aux experts de News Assurances par mail, ou bien consultez notre forum.

Retrouvez aussi toutes nos vidéos sur News Assurances Live.


un commentaire sur “Questions d’assurés : Indemnisation d’objets volés après un cambriolage”

  • Alain Farshian Vues :

    L'expert ne peut pas conditionner l'indemnisation au remplacement des biens. L'indemnisation compense le préjudice subi, qui est le vol des objets. C'est tout, et l'expert ne peut ajouter une condition au Code des assurances. En construction, le Code mentionne, en revanche, l'obligation de reconstruire l'immeuble sinistré, et-sauf exception- sur les lieux même.

Laissez votre avis