Vidéo : Que faire pour être indemnisé après une tempête ?


La garantie tempête est généralement incluse dans les contrats multirisque habitation. , C’est une garantie spécifique qui intervient lorsque l’événement à l’origine des dommages n’a pas fait l’objet d’un arrêté de catastrophes naturelles par le gouvernement.

La garantie tempête couvre les effets du vent de forte intensité mais aussi les dégâts causés par la pénétration de l’eau de pluie et de la neige dans votre habitation ou encore des dégâts résultant de la chute de la grêle.

Voici une liste non exhaustive de ce qu’indemnisent en règle générale les assureurs :

– Les effets directs du vent : les toitures endommagées par exemple, et les effets indirects du vent : tels que les façades endommagées par la chute d’un arbre ;

– L’humidité causée par la pluie et la grêle pénétrant dans l’habitation ;

– Les frais d’hébergement si l’habitation devient inhabitable ;
– Les frais de déblaiement ;
– Et enfin, les honoraires d’experts afin d’évaluer les dégâts et estimer les remboursements.

Il y a toutefois quelques exceptions …

Les dégâts affectant des bâtiments sans fondation, ouverts ou de construction légère (couverts par des bâches par exemple) ne sont jamais pris en charge. Quant aux inondations (débordement d’un cours d’eau par exemple), leurs conséquences sont rarement assurées si elles n’ont pas été reconnues “catastrophes naturelles”.

Par ailleurs, d’autres biens ne sont garantis que lorsqu’ils ont fait l’objet d’une déclaration ou qu’une option spécifique a été souscrite.
C’est souvent le cas pour :

– les clôtures, les jardins, les arbres et autres plantations,
– les vérandas,
– les abris de jardin,
– les biens mobiliers extérieurs (salon de jardin…).

Il y a enfin des cas particuliers …

– Les dommages sur les véhicules sont pris en charge dans le cadre de la garantie incendie ou dommages de l’assurance auto et vous exposent donc au paiement d’une franchise.

– Les dommages corporels, quant à eux, – sont eux pris en charge pour les personnes bénéficiant d’une assurance individuelle accident ou d’une garantie des accidents de la vie.

Dernier conseil…
D’une compagnie d’assurance à une autre les conditions d’indemnisation et les dommages pris en charge peuvent varier. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier attentivement le contenu de votre garantie Tempête dans vos Conditions Générales.


Laissez votre avis