Emploi : Pourquoi l’assurance va encore recruter en 2014 ?


Malgré un contexte de crise toujours marqué et un taux de chômage en hausse, le secteur de l’assurance continue de recruter de manière significative, et 2014 ne dérogera pas à la règle.

L’assurance ne connait pas la crise et continue de créer de l’emploi, malgré un contexte économique toujours difficile. L’année 2014 se présente sous les meilleurs hospices, puisque plusieurs grandes enseignes prévoient d’embaucher significativement.

Ainsi, parmi les compagnies d’assurance qui devraient recruter en France en 2014, on trouve l’assureur Axa qui prévoit 3.000 embauches. L’assureur Covea (qui chapote Maaf, GMF et MMA) table sur 2.100 nouveaux postes en 2014, alors qu’Allianz prévoit de recruter 850 personnes. Enfin, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale recrutera 250 nouveaux collaborateurs d’ici l’année prochaine. (classement Le Figaro / septembre 2013)

Encore et toujours des commerciaux

Parmi les profils recherchés par les enseignes du secteur, les commerciaux tiennent encore une place de choix puisqu’ils représenteront presque 70% des embauches. Les postes d’actuaires (ceux qui calculent les risques), de gestionnaires de sinistres, sont aussi très prisés, notamment auprès des mutuelles. Enfin, les postes relatifs aux nouvelles technologies et à l’informatique devraient eux aussi tenir le haut du pavé l’année prochaine, mais aussi pour les quelques années à venir.

Les problématiques de santé, d’assurance affinitaire, les fusions entre compagnies et de futurs changements de cadres règlementaires pousseront également les enseignes à se doter de collaborateurs aux profils plus techniques. Enfin, les postes juridiques sont toujours très demandés par les recruteurs pour faire face à ces nouveaux enjeux. En moyenne, les assureurs recrutent entre Bac+2 et Bac+5, pour une population de femmes toujours en progression depuis quelques années (59,1 % de la profession en 2011).


Laissez votre avis