Assurance-vie : La totalité des rendements 2013


Les premiers taux de rendements des contrats assurance-vie pour 2013 ont été annoncés par les assureurs-vie. Si les rendements semblent se diriger vers une moyenne globale à peine au dessus des 3%, les experts, moins optimistes, tablent davantage sur un 2,7% / 2,8%.

Le mois de décembre, les fêtes de Noël, la Saint-sylvestre, et les premières lueurs de janvier sont traditionnellement annonciateurs d’une grande période pour les assureurs : la révélation des taux de rendement de leurs multiples contrats assurance-vie.

Pour l’heure, les premiers taux dévoilés montrent une légère baisse voire un maintien des performances enregistrées en 2012. Forts des précédentes années où les taux des obligations (80% des portefeuilles) n’ont cessé de reculer, les assureurs ont su se montrer en 2013 fins stratèges. Notamment en panachant davantage leurs investissements sur les marchés boursiers, dans lesquels les actions se sont révélées particulièrement attrayantes. En 2013, les actions des sociétés du CAC 40 ont augmenté de 18%.

Un mode opératoire qui leur a permis d’engranger des plus-values, et d’aplanir les taux servis. Ainsi selon Cyrille Chartier-Kastler, Président de Fact & Figures et Créateur de Good Value for Money, la rentabilité moyenne devrait se situer cette année au tour de 2,7% voire 2,8% nets de frais. Soit 2 points de plus que l’inflation, précise le prescripteur d’assurance.

La provision pour participation aux excédents, clé du succès ?

Selon Good Value for Money, les assureurs auraient constitué à ce jour une réserve de rendement égale à 1,46%. Un “surplus” disponible grâce à la PPE, provision pour participation aux excédents, qui a été l’an passée “augmentée de 0,22%” selon Cyrille Chartier-Kastler. C’est notamment sur cette PPE que les assureurs peuvent compter pour garantir les taux et les lisser chaque année.

A noter toutefois qu’elle n’appartient pas aux compagnies d’assurance mais à leurs clients détenteurs de contrats d’assurance-vie. Elle doit ainsi obligatoirement leur être restituée dans les huit années suivant sa constitution. Tous les assureurs n’ont cependant pas la même provision. “Les moyennes cachent de gros écarts. Si Predica (Crédit Agricole) ne dispose que de 0,75% d’équivalent de rendement, Generali dispose d’un trésor égal à 3% de ses portefeuilles, soit presque une année de revalorisation” conclut Cyrille Chartier-Kastler.

Tous les taux de rendement 2013

[table id=51 /]


un commentaire sur “Assurance-vie : La totalité des rendements 2013”

  • DUTHIL Vues :

    interets 2012 au 01/01/2014 sur compte épargne LIBERTANCE

Laissez votre avis