La Carac, partenaire des Grands Prix de la Finance Solidaire


Les quatrièmes Grands Prix de la finance solidaire ont été décernés le 4 novembre au siège du journal Le Monde. Ces distinctions récompensent des entreprises à forte utilité sociale ou environnementale qui ont bénéficié du financemennt de l’épargne solidaire.

La Carac était partenaire de l’événement. En effet, la première mutuelle d’épargne et de retraite en France, qui gère environ 10 milliards d’actifs pour le compte de ses 350 000 adhérents, est impliquée de longue date dans la finance solidaire.

L’essor de la finance solidaire est indéniable avec un taux de croissance d’environ 30% et plus d’million d’épargnants. Malgré ces chiffres encourageants, l’épargne solidaire représente seulement 0,12% de l’épargne financière des ménages. L’enjeu est donc de convaincre les autres épargnants de donner du sens à leurs placements car les produits solidaires, en plus d’être vertueux, sont tout aussi rentables que les produits issus de la finance classique.

Les entreprises lauréates de cette édition sont des sociétés qui peinent à trouver du financement via les organismes de crédit classiques. Planète sésame 92, par exemple, met en valeur le savoir-faire culinaire des femmes issues de l’immigration, Enercoop fournit de l’électricité 100% verte à plus de 16500 clients ; Juratri est devenu un acteur incontournable du tri sélectif. Et à l’international, la société du Bénin, MTC fabrique des fourneaux économes en énergie. Un palmarès qui reflète la richesse de l’économie sociale et solidaire.


Laissez votre avis