Anticiper l’organisation et le financement de ses obsèques


L’évolution de nos modes de vie et le souci de préserver nos proches nous incite à la prévoyance. C’est donc tout naturellement que vous vous posez la question de votre disparition et des répercussions pour votre entourage.

Souscrire une assurance obsèques peut vous permettre d’anticiper ce moment douloureux et de décharger votre famille du financement et du déroulement de vos obsèques. C’est aussi un moyen de faciliter les démarches administratives pour vos proches et de tout mettre en œuvre pour que vos décisions et volontés soient respectées.
Une assurance obsèques c’est avant tout le financement des funérailles. Un capital défini est ainsi garanti pour couvrir tout ou partie des frais le moment venu. Puis, il y a l’organisation et les volontés : vous pouvez laisser le soin à vos proches de s’en occuper ou tout prévoir avec une entreprise funéraire pour décider du déroulement de la cérémonie jusque dans les moindres détails. Si à l’issue de la prestation funéraire le capital garanti par votre contrat obsèques n’est pas entièrement utilisé, le reliquat sera reversé à vos héritiers.

Même si vous avez tout organisé d’avance, prenez le temps d’échanger avec vos proches sur vos volontés. Des questions aussi personnelles que le don d’organes, les soins de conservation du corps, le rite, la crémation ou l’inhumation, nécessitent d’en informer l’entourage. Pour éviter toute ambiguïté, vous pouvez consigner vos volontés par écrit et faire savoir où sera classé ce document.
La cotisation dépendra du montant du capital choisi et de votre âge. Elle peut être réglée en une fois ou en plusieurs mensualités. Une fois ces questions réglées, vous pourrez vous tourner sereinement vers l’avenir et profiter de la vie l’esprit tranquille.


un commentaire sur “Anticiper l’organisation et le financement de ses obsèques”

Laissez votre avis