Assurance-vie : le taux de rendement d’un fonds en euros


Est nommé taux de rendement d’un contrat d’assurance-vie, tout gain enregistré par un investissement sur ce contrat sur une période donnée.

Ainsi le taux de rendement d’un fond en euros correspond au pourcentage de gain acquis sur la somme placée initialement au bout d’un an généralement.

Le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie est considéré comme sécurisé, car le capital est garanti par l’assureur.
Qu’est-ce que cela signifie ? Ça veut dire que l’assureur s’engage à ce que son assuré ne perde jamais la valeur de son capital placé : il lui garantit notamment un taux de rendement, une performance, minimum sur une année, qui est nommé le TMG, le taux minimum garanti.

Au taux minimum garanti s’ajoutent en fin d’année les intérêts complémentaires, qui sont fonction des produits financiers réalisés par l’assureur.
Taux minimum garanti + intérêts complémentaires constituent le rendement du contrat d’assurance vie en euros pour l’année. Ce taux est communiqué en début d’année, pour l’année précédente, ainsi que le taux minimum garanti (TMG) pour l’année en cours.

Le TMG peut évoluer chaque année, ou être maintenu, mais ne peut excéder la valeur de 85% du rendement des actifs de l’assureur au cours des 2 dernières années.

Ces taux minimum sont parfois proposés sous la forme d’offres promotionnelles.

Le taux de rendement d’un fonds en euros est considéré comme à la fois stable et fiable. Les gains ne sont pas très importants mais restent fidèles aux promesses de l’assureur. L’assuré ne peut donc pas être surpris ou pris au piège.


Laissez votre avis