L’assurance plaisance est-elle obligatoire ?


Une assurance plaisance, assurance couvrant la navigation en bateau, n’est pas considérée obligatoire en France, à la différence d’autres pays. Elle est cependant vivement recommandée car, comme dans tout système de transport, le navigateur est dans l’obligation de réparer tout préjudice qu’il pourrait causer à autrui.

Souscrire au minimum une assurance responsabilité civile est donc vivement conseillé. A noter que pour obtenir une place au sein d’un port, la souscription d’une garantie responsabilité civile est considérée obligatoire.

Attention, la responsabilité civile du contrat Multirisque habitation protège en général de façon très limitée, voire exclut la navigation de plaisance.
Il est donc vivement conseillé au propriétaire d’un bateau de contracter une couverture plus complète au travers de l’assurance plaisance.

Elle protègera le bateau et le navigateur contre les dégâts occasionnés à autrui, comme dans le cas d’une collision avec un autre navire par exemple, mais elle le garantira également en cas de vol, d’incendie ou encore de dommages que le navigateur pourrait causer à son propre bateau lors d’un naufrage par exemple.
Dans le cas où le navigateur ne ferait que louer le bateau et n’en serait pas propriétaire, l’assurance est apportée par l’organisme de location, qu’il s’agisse d’un prestataire isolé ou d’un club de voile par exemple.


Laissez votre avis