Les garanties de l’assurance auto selon les usages


Selon sa consommation de trajets routiers, qu’il s’agisse d’un usage privé, professionnel ou d’affaire, un automobiliste a besoin de garanties sensiblement différentes.

Le choix de l’assuré dépend de son besoin de protection et du caractère récent de sa voiture. Ainsi, pour un usage privé, même s’il peu faire le choix de s’équiper davantage, l’assuré se contentera généralement des garanties habituelles qui composent les formules au tiers, au tiers + ou tous risques.

Ainsi pourra-t-il être couvert pour sa responsabilité civile, le bris de glace, le vol, l’incendie/explosion, les évènements climatiques et catastrophes naturelles, les attentats, les dommages tout accident, la garantie du conducteur et l’assistance.

En revanche, un automobiliste utilisant son véhicule de façon professionnelle, et arpentant régulièrement les routes, devra être protégé plus intégralement pour garantir tout risque qui pourrait survenir.

Dans tous les cas, cet usage du véhicule devra impérativement être déclaré à son assureur. Notamment si l’assuré vient à transporter des individus à titre onéreux. Son contrat d’assurance comportera alors la mention « affaire » ou la mention « professionnelle ».

L’assuré disposera des mêmes garanties qu’un automobiliste utilisant son véhicule de façon privée mais celles-ci comporteront une extension pour usage plus régulier à des fins professionnelles.


Laissez votre avis