Comment puis-je donner du sens à mon épargne ?


En gérant votre épargne, elle peut vous rapporter des intérêts mais aussi encourager une économie plus responsable.

Vous pouvez en effet opter pour l’épargne solidaire. Sur le principe, il y a d’un côté les épargnants qui souhaitent épargner utile et de l’autre les entrepreneurs qui développent des activités tournées vers le social… Et tout le monde, peut y accéder. Pas besoin d’être fortuné pour épargner solidaire.

Vous pouvez le faire de trois façons :

  • Investir directement au capital d’une entreprise solidaire.
  • Épargner via votre entreprise, en souscrivant un fonds solidaire dans le cadre de votre PEE ou PERCO.
  • Ou bien souscrire un placement solidaire, par exemple auprès de votre assureur ou Mutuelle d’Assurance.

En matière de placements, sachez qu’il existe une grande variété d’offres, réparties en deux grandes catégories. Soit une partie des intérêts du placement est reversée sous forme de dons à des associations, soit votre argent est directement investi, dans les deux cas pour soutenir des activités à forte utilité sociale et environnementale.

Pour faire votre choix, ciblez la cause qui vous convient le mieux en fonction de vos projets, de votre capacité d’épargne et de votre sensibilité : aide aux personnes démunies, réinsertion par l’emploi, éducation, handicap… Les pistes sont nombreuses.

Enfin, pour placer votre argent en toute confiance, renseignez-vous sur la politique d’investissement de votre assureur. Est-il reconnu pour sa gestion vertueuse des fonds ? Assurez-vous également que le placement affiche le résultat des actions qu’il soutient. Par exemple, s’il est question de soutenir des projets de réinsertion, serez-vous informé du nombre d’emplois créés chaque année ?

Certains produits portent le label Finansol, c’est une garantie supplémentaire si vous voulez épargner solidaire.

Plus d’1 million d’épargnants ont fait le choix d’une épargne solidaire. Il ne tient qu’à vous de franchir le pas !


Laissez votre avis