Conso : Comment trouver le bon contrat d’assurance ?


Choisir un contrat d’assurance est considéré comme une vraie corvée par la plupart des Français. Beaucoup d’entre eux rechignent à s’y mettre et reculent au maximum l’échéance. Pourquoi ? Ils considèrent que trouver un contrat est trop compliqué, trop prenant et chronophage.

Mathilde fait partie de ceux-là. Elle a pris la même assurance que ses parents se disant qu’un jour elle prendrait le temps de comparer. Plusieurs années après, elle ne l’a toujours pas fait… Pourquoi ? “Les petits astérisques me paniquent, j’aurais la nécessité de tout lire, je n’ai pas pris le temps de le fairepour moi ce serait un vrai casse-tête“, se justifie-t-elle.

Les experts du secteur le reconnaissent : choisir un contrat n’est pas une tâche aisée. Ils savent que trouver le bon contrat est chronophage et compliqué “aller comparer 20 contrats d’assurance il faudrait prendre une semaine de congés“, ironise Christophe Triquet, PDG de LeComparateurAssurance.com. Les agents généraux précisent “les tarifs c’est la contrepartie de garanties“, le prix est quelque chose de secondaire et selon eux ce qui compte vraiment c’est surtout ce pour quoi l’assuré est couvert. “L’assurance ne se résume pas à un prix, il ne faut pas faire l’économie des garanties“, conseille Karine Mortaigne, agent général.

Les franchises

Il est possible de jouer sur la franchise pour faire augmenter ou diminuer le coût de son contrat. La franchise est la part qu’un assuré est prêt à prendre en charge. Plus la franchise sera élevée, plus le coût de la cotisation pourra être revu à la baisse. Cependant, les Français ne sont pas forcément prêts à piocher dans leur épargne.

Chaque acteur du secteur, assureur, agent général, courtier, comparateur d’assurance, prêche pour sa paroisse, en vantant les mérites de ses services. Cependant tous sont d’accord sur deux points :

– Il faut trouver des garanties adaptées à son profil et les adapter selon l’évolution de ce dernier

– Il ne faut surtout pas privilégier le prix aux dépens des garanties, mais plutôt faire un compromis et opter pour le meilleur rapport qualité/prix.


Laissez votre avis