Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?


Une question d’Amandine, de La Rochelle : «Je suis salariée j’ai donc droit à la sécurité sociale, pourquoi souscrire une complémentaire santé ? ».

Bonjour Amandine,

L’assurance maladie obligatoire, Sécurité sociale, ne rembourse pas tout. Une assurance complémentaire santé peut vous éviter de mettre à mal votre situation financière en vous évitant de devoir faire face à des dépenses importantes en cas de soins de santé indispensables.

La complémentaire santé va intervenir pour faire face aux dépenses restant à votre charge, en cas de maladie, accident ou maternité. Vous serez remboursé pour vos dépenses peu ou pas du tout prises en charge par la sécurité sociale comme les dépenses d’optique, dentaire, les dépassements d’honoraires, le forfait hospitalier journalier, l’ostéopathie…

Lors du choix de votre assurance complémentaire santé ne focalisez pas uniquement sur le tarif, et commencez par bien définir quels sont vos besoins : avez vous recours régulièrement à des soins onéreux ? Comparez bien les différents taux de remboursements car ceux-ci diffèrent d’un assureur à l’autre.
Pensez à comparer les remboursements liés à l’hospitalisation. La sécurité sociale ne prend pas en charge le forfait hospitalier de 18 euros par jour en hôpital ou en clinique, ni la chambre particulière, ni les dépassements d’honoraires hospitaliers. Une hospitalisation, peut vous laisser un reste à charge important à un moment où la nécessité d’un arrêt de travail peut réduire vos revenus.

Pour maîtriser vos dépenses de santé, privilégiez les mutuelles qui vous proposent de disposer de réseaux de professionnels de santé partenaires (opticiens, chirurgiens dentistes…) . Vous bénéficierez alors de tarifs encadrés et de dispense d’avance de frais, ce qui permettra de réduire ou supprimer votre reste à charge. Une assurance complémentaire santé vous permet aussi d’accéder à des services pratiques : tiers payant intégral dans la plupart des pharmacies, prise en charge d’une aide à domicile si nécessaire…

Voici, Amandine, vous êtes maintenant au courant des prestations incluses dans votre complémentaire santé. A bientôt !


Laissez votre avis