Vidéo : comprendre l’assurance moto


Comme un automobiliste, un motard doit veiller à être bien assuré avant de prendre la route. D’une part pour son obligation légale de réparer tout dommage qu’il causerait à autrui, d’autre part car un motard est davantage exposé aux accidents. Posséder une bonne assurance se révèle alors essentiel pour lui mais également pour sa moto.

Tout conducteur de moto, à l’image de tout automobiliste, a l’obligation légale de s’assurer avant de pouvoir circuler. Une obligation qui se concentre sur la responsabilité civile, à savoir l’obligation de réparer les dommages causés à autrui.

Si cette responsabilité civile est le minimum légal, représentant alors une formule au tiers, il peut être judicieux d’opter pour une couverture plus complète, plus large. N’oublions pas que les motards sont exposés sur la route à de multiples accidents, il est donc important qu’ils soient, au même titre que leur moto, bien protégés.

D’autres options peuvent s’ajouter à cette formule au tiers comme par exemple le vol/incendie, ou le dommage collision qui peut garantir au motard le remboursement des dégâts matériels qu’il s’est causé à lui-même. Pour que cette dernière garantie fonctionne un tiers doit obligatoirement être identifié.

Enfin, pour le seuil de protection maximal, le motard peut se diriger vers une formule tous risques. Seront alors couverts sa responsabilité civile, le vol/incendie, le dommage collision et également tous les dégâts que le motard se provoque à lui-même, tiers identifié ou non. Comme par exemple s’il chute seul.

Au-delà de la formule choisie, il est important de noter que le tarif d’assurance est conditionné par le modèle et la marque de la moto, mais également par le lieu d’habitation. Les motos se volant facilement, vivre dans une zone jugée sécuritaire joue considérablement sur le tarif de l’assurance.

Dans le même ordre d’idée, certains assureurs exigent dans leur contrat que le motard prenne toutes les dispositions requises à la protection contre le vol de son deux-roues. Ainsi certains assureurs demandent-ils de respecter des normes bien spécifiques telles que posséder un garage, un antivol agréé ou une moto gravée.


Laissez votre avis