Vidéo : Je pars en vacances à l’étranger, que dois-je prévoir ?


Une question de Jérôme de Paris : « Je pars à l’étranger pour les vacances, que dois-je prévoir avant le départ ? ».

Bonjour Jérôme, avant le départ et pour éviter de payer plusieurs fois pour les mêmes protections, vérifiez que vous ne possédez pas déjà certaines garanties ou prestations d’assistance dans vos contrats habitation, auto, accident de la vie ou santé.

Jérôme, sachez que si vous louez un logement, certains contrats habitation intègrent dans leurs garanties multirisque habitation l’assurance des locations saisonnière. Attention par contre à bien vérifier leur couverture géographique

Si vous comptez voyager dans le cadre de l’Europe ou en Suisse, pensez également à demander votre carte européenne d’assurance maladie à votre Caisse d’Assurance Maladie, trois semaines au moins avant votre départ. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux, soit sur place, soit de retour en France en cas de situation imprévue ou d’urgence.

Attention, la carte est nominative et individuelle : il est donc nécessaire d’en demander une pour chaque membre de la famille.

Pour votre famille justement, vérifiez auprès de votre assureur que tout le monde dispose bien des mêmes garanties d’assistance lors de déplacements en France et à l’étranger comprenant notamment le rapatriement sanitaire en cas d’accident corporel ou de maladie.

Avant de partir et selon votre destination, vous pouvez parfois bénéficier auprès de votre assureur ou assisteur d’informations et de conseil sur les vaccins à prévoir, et les précautions à prendre selon la situation sanitaire, voire politique du pays.

Vérifiez aussi si tous les biens que vous allez transporter avec vous sont bien protégés. Vos bagages, votre ordinateur, votre téléphone portable sont-ils assurés en cas de vol à l’étranger ?

Enfin, en cas de vol ou de perte de vos papiers sur place, pensez à regarder si votre contrat prévoit :

-une assistance avec par exemple les conseils sur les démarches à accomplir ou encore le recours à un traducteur ?

-une avance de fonds dans le cas où vous ne seriez plus en possession de vos moyens de paiement ?

Eh bien voilà Jérôme, vous voilà désormais bien préparer pour partir en voyage. Bonnes vacances.


Laissez votre avis