Vidéo : Qu’est-ce que le RSI ?


Caisse de protection sociale de référence pour les travailleurs indépendants, le RSI protège les commerçants, les industriels et les artisans. Les professionnels libéraux sont également couverts par le RSI, mais au simple titre de la maladie-maternité.

Le RSI, régime social des indépendants, est une caisse de Sécurité sociale. A la différence du régime général de la Sécurité sociale qui couvre les salariés, le RSI, lui, couvre les travailleurs indépendants.

Le RSI est composé d’une caisse nationale et de 30 caisses régionales.

Il protège au titre de la maladie, maternité, vieillesse et invalidité-décès, les artisans, les commerçants et les industriels. Soit en d’autres termes les chefs d’entreprise indépendants ou les gérants majoritaires.

Pour ce qui est des professionnels libéraux, le RSI ne gère que leur protection maladie-maternité.

Le RSI est donc l’interlocuteur unique pour les différentes protections des indépendants. Une disposition mise en place en 2008.

Il dispose de missions multiples telles que le recouvrement des cotisations et contributions personnelles, le versement des prestations sociales, le recouvrement de la contribution sociale de solidarité des sociétés, l’action sanitaire des actifs et des retraités, et le conseil et l’accompagnement en général des chefs d’entreprise indépendants.


un commentaire sur “Vidéo : Qu’est-ce que le RSI ?”

  • Ziotit Vues :

    À quand une vidéo sur les dysfonctionnements du RSI ?

Laissez votre avis