Prévention santé : Prenez garde au stress !

Le stress, qu’il soit jugé bon ou nocif, est un composant indélébile de notre quotidien. Attention, son accumulation excessive peut rapidement conduire au burn-out. Apprenez à lever le pied.

En soit, le stress n’est rien d’autre qu’une réaction biologique. Il renvoie à deux hormones sécrétées par le corps humain. D’une part, l’adrénaline, qui face à une peur, face à un danger ou en réponse à une dynamique sportive, est stimulateur d’euphorie, de vigueur . D’autre part le cortisol qui, lui, agit directement sur le glucose sanguin et crée ainsi un excédent d’énergie. Soit deux catalyseurs de comportements vifs parfois difficiles à tempérer, voire contrôler.

Le stress peut être dû à de multiples facteurs : le trac face à une situation donnée, l’impatience d’attendre une chose inexorablement, l’énervement dans les embouteillages quotidiens, la pression au travail, des problèmes financiers, des couacs dans sa vie privée… Autant de déclencheurs qui, à force d’amoncellement, conduisent une personne à dérailler.

Il serait fataliste de penser que le stress ne peut pas se dompter. Son appréhension et sa gestion n’appartiennent pas qu’aux amateurs de yoga. Il tient à chacun de trouver sa propre façon de le maitriser.

Consulter le dossier pour obtenir quelques conseils sur la façon de gérer son stress.

                                                                                                       En partenariat avec Assureurs Prévention


Laissez votre avis