Santé / Nucléaire : Les retombées radioactives imposent un renforcement des contrôles sur les aliments importés du Japon
“Afin de limiter davantage les risques potentiels pour la sécurité de sa chaîne alimentaire, l’Union européenne a décidé de renforcer les contrôles sur les importations de nourriture et d’aliments pour animaux de certaines régions du Japon, où la production pourrait avoir été affectée par l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima”, a annoncé la Commission européenne.
Ces contrôles supplémentaires ont été entérinés par les pays de l’UE, sur proposition de la Commission, lors d’une réunion jeudi du comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale. Ils concernent 12 “préfectures” du Japon, parmi lesquelles “les 4 les plus affectées par l’accident”, précise Bruxelles: Fukushima, Tokyo, Gunma, Ibaraki, Tochigi, Miyagi, Yamagata, Niigata, Nagano, Yamanashi, Saitama et Chiba.
Les produits alimentaires de ces régions devront être testés avant de quitter le Japon, et être accompagnés d’un document officiel certifiant qu’ils ne contiennent pas des particules radioactives dans des proportions supérieures aux seuils sanitaires autorisés dans l’UE. Des tests supplémentaires seront réalisés au hasard dans les cargaisons à leur arrivée en Europe. Si les niveaux autorisés sont dépassés, ils seront détruits ou renvoyés au Japon. Les produits des autres régions japonaises devront être accompagnés d’un certificat d’origine, et seront aussi soumis à des tests au hasard dans l’UE.
Ces mesures devraient entrer en vigueur à la fin de la semaine et seront réexaminées tous les mois.
Bruxelles avait déjà recommandé la semaine dernière aux pays de l’UE de procéder à des contrôles de radioactivité sur les aliments importés du Japon. La Commission européenne assure toutefois que les risques pour la santé des Européens sont “faibles”, notamment en raison des volumes peu importants importés du Japon: 9.000 tonnes de fruits et légumes l’an dernier, soit une valeur de 187 millions d’euros, et quelques produits de la pêche pour 18 millions d’euros.
Lire aussi notre article : Santé / Nucléaire : Le nuage radioactif ne présente pas de risque pour la France
Avec AFP