Assurance Deux-Roues / Formation : Formation obligatoire pour les futurs conducteurs de cyclo

A partir du 1er janvier 2011, les futurs conducteurs de deux-roues devront suivre une formation obligatoire de 7h pour piloter une machine de 50 à 125 cm3.

A partir du 1er janvier 2011, les futurs conducteurs de deux-roues devront suivre une formation obligatoire de 7 heures pour piloter une machine de 50 à 125 cm3.

L’année 2011 s’annonce restrictive pour les conducteurs de deux-roues. Après l’obligation de s’immatriculer pour les cyclos de 50 cm3 (voir notre article sur le sujet), les futurs conducteurs de cylindrées de 50 à 125 cm3 devront également suivre une formation obligatoire dès le 1er janvier. Cette formation d’une durée de sept heure devrait coûter aux alentours de 350 euros et vaudra aussi pour les scooters à trois-roues, sans limitation de puissance dans ce dernier cas.

Le permis de conduire automobile, ou permis B, « autorise la conduite sur le territoire national d’une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou d’un véhicule de la catégorie L5e (trois-roues) à condition que le conducteur soit titulaire » du permis « depuis au moins deux ans et qu’il ait suivi une formation pratique », stipule un arrêté du ministère de l’Intérieur du 17 décembre. « A compter du 1er janvier 2011 », la formation, dispensée par une école de conduite ou une association agréée, « est d’une durée de sept heures » (contre trois heures auparavant, depuis fin 2008), avec une partie théorique et une partie pratique, ajoute le texte.

Une attestation sera remise aux conducteurs ayant effectué leurs formations. En cas de non respect de cette directive, les pilotes seront passible d’une amende de 135 euros. Certains conducteurs « justifiant d’une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011 » seront dispensés de cette formation , mais qui devront néanmoins toujours avoir sur eux un « relevé d’informations, établi par l’assureur », pour attester de leur situation, selon l’arrêté.

Avec AFP


Laissez votre avis