Assurance auto : 58.000 assurés belges placés sur liste noire en 2009

En 2009, plusieurs compagnies d’assurances belges ont placé près de 58.000 de leurs clients sur liste noire. Les assurés concernés, considérés comme mauvais payeurs, sont souvent détenteurs de contrats auto.

La semaine dernière, la télévision belge flamande VTM indiquait que les différents assureurs belges ont placé ensemble près de 58.000 assurés sur leur liste noire en 2009. Ce chiffre est en augmentation de 13% par rapport à 2008, d’après le rapport annuel de Datassur (Gestionnaire de bases de données destinées aux entreprises d’assurances en Belgique) qui gère cette liste noire.

La majorité des clients placées sur cette liste noire sont ceux qui ne peuvent plus payer les cotisations pour leur voiture, pour les assurances incendies ou encore les assurances familiales. En 2009, les assureurs ont placé 57.600 personnes sur cette liste, alors qu’ils étaient 51.000 en 2008.

« La plupart des personnes qui se trouvent sur cette liste sont des mauvais payeurs. Ce sont surtout les payements pour les assurances des voitures qui posent problème », explique Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, la fédération des assureurs belges.

Les contrats auto de nos voisins belges ont augmenté ces derniers mois de 3 à 5%, ce qui explique peut-être l’augmentation du nombre de personnes sur cette liste noire.


Laissez votre avis