La résiliation des contrats d’assurance prévue dans la loi Hamon fera-t-elle baisser les prix ?

Présenté jeudi au Conseil des ministres par Benoît Hamon, le projet de loi Consommation (loi Hamon) pourrait faire augmenter la concurrence et jouer en faveur des comparateurs d’assurances, sans trop influencer les tarifs.

Benoît Hamon présentait ce jeudi 2 mai en Conseil des ministres son projet de loi Consommation visant à rééquilibrer les pouvoirs entre clients et vendeurs. Décrié par les assureurs, notamment parce qu’il prévoit la possibilité de résilier son contrat d’assurance à tout moment, le texte pourrait entrainer une hausse de la concurrence et jouer en faveur des comparateurs d’assurance.

“Oui, le passage de la Loi Hamon va faire augmenter l’activité des comparateurs”, explique Stanislas di Vottorio, fondateur d’Assurland.com. “Pourtant, la concurrence existe déjà assez largement et aujourd’hui les gens ne se focalisent pas forcément sur le prix”, poursuit-il.

Vers une hausse des primes d’assurances

Selon la FFSA, le dispositif provoquerait une hausse des primes d’assurance, pouvant aller jusqu’à 11% d’après le courtier et comparateur AcommeAssur qui a même réalisé une étude d’impact sur la prime d’assurance réduite de 6 mois sur la durée de vie d’un contrat.

Un avis partagé par les comparateurs d’assurance, qui dénoncent de leur côté un texte utopiste. “Ce qui peut drastiquement faire baisser les prix après le passage de cette loi, c’est qu’il y ait un “shift” massif vers internet, mais je ne pense pas que ce soit le cas”, explique Stanislas di Vottorio. “A l’inverse, on fait rêver les gens en leur disant que le miracle c’est qu’ils peuvent changer d’assurance à tout moment, tout en faisant baisser les prix des cotisations. Mais les primes ne vont pas baisser ! Elles vont peut être même augmenter, notamment à cause des investissements supplémentaires en frais de gestion et de commercialisation”, ajoute ce dernier.

“Bien sûr que ce texte va intensifier la concurrence. Cependant, l’assurance auto et habitation sont déjà des marchés bataillés et il n’y aura pas de baisse de primes significatives”, ajoute Tanguy Thévenet. “Au final, les acteurs qui devraient le mieux s’en sortir sont ceux déjà bien placés en terme de prix, c’est à dire les assureurs directs, déjà présents sur internet”, conclut ce dernier.


Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777