Arrêt maladie / Fonctionnaires : L’annulation du jour de carence soumise à la décision du Conseil d’Etat

Le syndicat FA-FPT a annoncé vendredi dernier, le 4 mai, qu’il venait de saisir le Conseil d’État pour demander l’annulation du jour de carence des fonctionnaires dans les arrêts maladie.

Entré en vigueur au 1er janvier 2012, le premier jour de carence des fonctionnaires dans les arrêts maladie avait provoqué la grogne des organisations syndicales. En effet, à la différence des salariés du privé, soumis à 3 jours de carence, celui des fonctionnaires relevait d’un caractère inédit. Ces derniers n’avaient encore jamais été sujets à des “attentes” de versement pour leurs indemnités maladie.

Saisine du Conseil d’État

Le syndicat FA-FPT, regroupant 2,78% des suffrages des fonctionnaires, a saisi le Conseil d’État vendredi 4 mai pour remettre en question la validité de ce premier jour de carence. Il invoque ainsi que cette volonté s’inscrit “dans la perte de pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique”, avançant que les salariés du privé voient généralement leurs 3 jours de carence rééquilibrés par leurs entreprises.

(avec AFP)


Laissez votre avis