Assurance maladie : L’hypertension artérielle n’est plus prise en charge à 100%

Selon une récente décision du Conseil d’État, l’hypertension artérielle n’est plus prise en charge à 100% et a été définitivement retirée de la liste des affections longues durées (ALD). Elle ne bénéficiera plus d’une prise en charge totale par la Sécurité sociale.

Désormais, l’hypertension artérielle sévère n’entrera plus dans la catégorie des affections longues durées. La disposition, datant d’un décret du 24 juin 2011, avait été jusqu’alors mise en attente à la suite d’un recours qui visait sa suppression. Action conduite par les associations insatisfaites, le CISS (collectif de patients), la FNATH, association des accidentés de la vie et l’Alliance du cœur. Le Conseil d’État a rejeté le recours la semaine dernière, indiquant que “la maladie était la seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée“.

La prise en charge à 100% de l’hypertension artérielle est donc dorénavant totalement annulée. Les patients verront en conséquence leurs frais restant à charge s’élever de plus de 30%, soit plus de 4,2M de Français concernés. Une mesure qui devrait permettre à la Sécurité sociale d’économiser 20M d’euros.

 


11 commentaires sur

  • REBEILLE Vues :

    depuis quand le 100 POUR CENT EST SUPRIME POUR L HYPERTENSION ,?

  • jpierre Vues :

    tu as raison mieux vaut payer les petits fours pour les ceremonies que la santé des français une honte bien nos politiques ne changer rien vous devenez la risée du peuple français

  • laurent Vues :

    c'est une honte, que pour toutes ces maladies où il faut tenir compte de l'importance des traitements à suivre
    pour une longue durée ne soient pas pris en charge ! nous payons les cotisations pour quoi !!!

  • grp Vues :

    non mes c est pas possible et le prochain sa sera le diabete je suis d accord avec vous messieurs

  • COUDEYRAT GHISLAINE Vues :

    je suis une hypertendue depuis l'âge de 35 ans j'ai commencé avec un comprimé par jour et j'en suis arrivée à 6 par jour. Je n'ai rien demande je préfèrerais être en meilleure forme ! je trouve honteux la démarché de la sécurité sociale et je suis toute à faite d'accord avec les commentaires ci-dessus certaines classes de malades vont arrêter de se soigner par faute de moyens

  • la frite Vues :

    Possible mais dans ce cas le personnel
    de la ss ne pourra plus partie se "reposer" gratuit

  • grenier Vues :

    Talasso , vacances aux frais de ceux qui paient des impots

  • basso Vues :

    pas normal des economies son posible dans les centre de talaso beaucoup plus inportantes

  • claussner Vues :

    Tant que le pouvoir sera aux mains des politiques on assistera à des prises de position imbéciles comme celle là , c'est aux scientifiques de trancher et non à ceux qui n'y connaissent rien. L'économie est mal placée , beaucoup ne pourront faire face aux 30% à leur charge , alors bonjour les atteintes rénales , cardiaquee et autres AVC , si l'hypertention installée n'est pas une maladie de longue durée qu'est ce que c'est Messieurs qui n'y connaissez rien?

  • PAHIN Vues :

    Les personnes âgées qui n’ont pas de mutuelle vont arrêter de se traiter et cela coûtera plus cher à la SS en traitement des infarctus et autres AVC !

  • lesage Vues :

    Que la secu continue de derembourser .Quand on sait qu'elle prend en charge à 100°/° les implants mamaires quand les demandeurs sont en dessous de Bonnet A………. No Comment

Laissez votre avis