Mutuelle santé : Dans quel département paie-t-on le moins cher ?

Selon le baromètre départemental du Comparateur Assurance, les tarifs des complémentaires santé seraient plus élevés en Ile de France, Bouches-du-Rhône et Alpes Maritimes, toutes populations et besoins confondus.

Le Comparateur Assurance vient de dévoiler les résultats de son étude d’envergure sur les tarifs départementaux des complémentaires santé. Quatre cibles ont été déterminés: un jeune actif de 25 ans, un travailleur non salarié (TNS), un couple de sénior de 60 ans ou une famille de 4 personnes.

Le baromètre a été réalisé auprès des 28 assurances santé partenaires du comparateur. Plus de 523.244 tarifs ont ainsi été passés au crible, du 9 au 12 septembre derniers.

Le contexte

La réalisation du baromètre par le Comparateur Assurance s’est articulée autour d’un questionnement: quels vont être les futurs enjeux des Français et des mutuelles dans un contexte actuel délicat? “Ce mois de septembre marque une évolution majeure pour les assurances santé. En effet, la Stratégie Nationale de Santé (SNS) initiée par Marisol Touraine, et notamment la généralisation du tiers payant ainsi que le projet de vente de médicament à l’unité va profondément changer le paysage français en matière de mutuelle” explique le comparateur.

Au delà de cette Stratégie Nationale de Santé, s’impose également comme nouvel élément de considération l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Le projet de loi rendra d’ici à 2016 la mutuelle d’entreprise obligatoire pour tous les salariés. En totalité, 2 millions de salariés sont concernées, 3.2 millions de personnes en considérant les ayants-droit.

Il n’est donc pas étonnant de découvrir l’inquiétude des Français face à “leur budget santé qui va évoluer une fois que ces projets seront mis en place”.

De notables écarts tarifaires

L’étude du Comparateur Assurance révèle que que de profonds écarts tarifaires se distinguent entre les départements en matière de mutuelle santé. Le coût annuel pouvant varier de 1.000 euros pour un couple de seniors, ou encore de 500 euros pour une famille avec 2 enfants.

Sans grande surprise, les prix les plus élevés se retrouvent en Ile-de-France, le Nord, le Pas-de-Calais, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Parmi les régions aux tarifs les plus compétitifs, on retrouve les régions de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire) et de l’est de la France (bénéficiant du régime Alsace-Moselle).

Tarifs des mutuelles santé jeune actif

Pour un jeune actif de 25 ans, le tarif moyen national d’une mutuelle santé est de 254.40 euros par an. Un parisien payera approximativement 8.9% de plus que la moyenne nationale, à la différence d’un jeune salarié vivant dans la Sarthe, le Morbihan ou les Landes (une trentaine d’euros de différence).

tarifs mutuelle santé jeune

Tarifs des mutuelles santé TNS

Bénéficiant d’un régime de protection sociale différent de celui des salariés, les travailleurs indépendants dits également TNS (artisans, professions libérales, commerçants) doivent cependant souscrire également une assurance santé complémentaire.

Pour eux, le prix moyen national d’une mutuelle est 367.68 euros par an, pour une couverture standard. Des écarts tarifaires se dénotent là aussi en fonction des départements. Un TNS en Ile-de-France ou dans les Alpes-Maritimes paiera en moyenne 400 euros annuels, contre 350 euros dans les Landes, le Morbihan ou en Loire-Atlantique.

tarif mutuelle santé TNS

Tarifs des mutuelles santé sénior

Aujourd’hui, un couple de sénior de 60 ans paie en moyenne 2.600 euros par an pour une mutuelle santé aux garanties optimales. Dans les Bouches-du-Rhône, le coût moyen passe à 2.850 euros par an, contre seulement 1.000 euros annuels pour la région d’Alsace-Moselle.

Tarifs mutuelle santé sénior ok

Tarifs des mutuelles santé famille

Pour une famille, composée de 2 adultes salariés et de 2 enfants, le tarif moyen national pour une couverture standard est de 1123.20 euros par an.

C’est dans le sud de la France et en Ile-de-France que les familles paient le plus cher leur protection santé complémentaire. Les écarts tarifaires peuvent atteindre 10% dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône et à Paris, contre un tarif annuel de 963,20 euros dans les Landes, le Cher ou en Loire-Atlantique.

Tarifs mutuelle santé famille


Laissez votre avis