Santé : Le prix de trois marques de cigarettes en baisse de 20 à 35 centimes

C’est pour le moins une information inattendue. Alors que depuis plusieurs années, le prix des cigarettes s’est littéralement envolé, trois marques, Rothmans, Lucky Strike et le tabac à rouler Drum, voit leur prix officiellement baisser. Une situation jugée scandaleuse par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

« Je suis scandalisée ». C’est par ces mots que la ministre de la Santé a réagi à l’annonce de la baisse du prix de certains paquets de cigarettes. Les paquets de Rothmans et de Lucky Strike passent en effet ce lundi 5 juillet respectivement à 5,1 et 5,3 euros, et le prix du tabac à rouler Drum baisse de 35 centimes d’euros. Cette diminution a été homologuée par le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’État, puisque publiée au Journal officiel du 4 juillet 2010.

Selon Roselyne Bachelot, interrogée sur RTL, « c’est une initiative délibérée des industriels du tabac pour attirer des nouveaux fumeurs ». Des industriels qui de leur côté se disent surpris de cette réaction de la ministre de la Santé, étant donné que cette baisse des prix avait été demandée il y a déjà plusieurs mois.

En fait tous les quatre mois, une liste des prix des cigarettes est publiée par le ministère du Budget. Ce sont les industriels qui proposent les prix auxquels ils souhaitent vendre leurs produits. Ces suggestions sont analysées par les Douanes avant d’être transmises au ministère du Budget puis validées et publiées au Journal Officiel.

Pour des raisons de santé publique, le prix de vente des cigarettes en France est encadré par l’État. Rappelons que chaque année, le tabagisme fait 60.000 morts. La ministre de la Santé réfléchit à une augmentation des taxes pour compenser ces baisses.


un commentaire sur “Santé : Le prix de trois marques de cigarettes en baisse de 20 à 35 centimes”

  • artemus Vues :

    ca c une bonne nouvelle l etat en prend pas mal sur les clopes
    et o pour la secus alors cherchez l erreure

Laissez votre avis