Santé : Pourquoi les tarifs diffèrent-ils entre compagnies d’assurance et mutuelles ?

Les tarifs des contrats complémentaires santé individuels proposés par les compagnies d’assurance ont tendance à augmenter davantage avec l’âge par rapport aux contrats offerts par les mutuelles.

Selon une récente étude de la Drees, les pratiques tarifaires en matière de contrats complémentaires santé différent suivant les types d’organismes. Si 90% des Français sont couverts par une complémentaire santé privée, les critères de tarification tels que l’âge entrainent d’importantes discriminations.

“Par rapport aux contrats individuels offerts par les mutuelles, les contrats individuels des sociétés d’assurance ont plus souvent un tarif accélérant avec l’âge. Sur ce type de contrats, les mutuelles opèrent donc davantage de transferts entre classes d’âges que les sociétés d’assurance”, explique le rapport. Ainsi, à 75 ans, la prime d’une complémentaire santé est par exemple 33% plus élevée pour une société d’assurance que pour une mutuelle.

L’étude apprend également que les tarifs des contrats peuvent varier en fonction du lieu de résidence, en particulier les contrats individuels des compagnies d’assurance, “afin de prendre en compte les disparités géographiques de prix et de consommations de soins”, précise la Drees.

Contrats collectifs

Toujours selon l’organisme d’études et de statistiques en santé et affaires sociales, la prise en compte des enfants dans le tarif des contrats collectifs serait plus favorable aux familles que celle dans les contrats individuels : un point important quand on sait que dans le cadre de l’ANI (Accord national interprofessionnel) les contrats santé collectifs seront généralisés à tous les salariés avant le 1er janvier 2016.

En 2011, 37,8% des français bénéficiaient d’une couverture santé complémentaire collective (contre 52,2% pour un contrat santé complémentaire individuel). 6% bénéficiaient de la CMU. Seuls 4% n’étaient pas couverts du tout. Enfin, l’enquête révèle que ce sont les institutions de prévoyance qui sont spécialisées dans les contrats collectifs d’assurance complémentaire santé et couvrent 48% des bénéficiaires sur le marché.

News Assurances vous propose également de regarder son reportage vidéo qui vous explique comment faire des économies sur sa complémentaire santé.


Laissez votre avis