Sécurité sociale / Budget 2013 : Qu’est-ce qui va changer pour les Français ?

Un budget dans lequel bonnes et mauvaises nouvelles se côtoient intimement. Dévoilé au cours de la matinée du lundi 1er octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 (PLFSS) a réservé quelques surprises qui n’avaient pas encore filtré dans les médias.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, n’a cessé de haranguer ; il faut procéder à des économies. Directes, sans détours. Au total, le gouvernement entend préserver 2,4Mds d’euros sur la branche Assurance maladie. La conséquence sera alors à double portée pour les citoyens français. D’une part, Mme Touraine prévoit une réduction des dépenses sur les médicaments en assurant une pression sur l’industrie pharmaceutique pour abaisser les tarifs et développer les génériques. Les habitants de l’hexagone payeront donc moins cher leurs traitements du quotidien. D’autre part, effet néfaste, certains praticiens santé tels que les radiologues ou les biologistes seront déremboursés. Personne ne sait encore si les assurances complémentaires et mutuelles prendront en charge l’indemnisation totale des actes de ces professionnels.

200 nouveaux médecins généralistes pour remplir les déserts médicaux

Cela fait longtemps que le constat sur les déserts médicaux est sujet de discorde. Comment insuffler à de nouveaux et jeunes généralistes l’envie d’officier en zone rurale ? A cela, le gouvernement répond : en leur garantissant un revenu minimal, relativement conséquent, pendant leurs deux premières années d’exercice. Ainsi, 200 postes seront mobilisés d’ici 2013 pour rendre la carte géographique des donneurs de soins plus homogène.

Hausse des taxes sur le tabac au 1er juillet 2013…

Tel qu’annoncé, les taxes sur la tabac vont être relevées au 1er juillet 2013. Il est donc fort à parier, par corrélation, que cette augmentation sera compensée par une hausse du prix des cigarettes. Questionné sur ce que deviendront les tarifs après application des nouvelles taxes, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a préféré aiguiller les journalistes vers les producteurs de tabac, seuls à même de juger. Selon une source anonyme qui s’est dévoilée à l’AFP, pour conserver leurs marges actuelles, les industriels devraient élever leurs prix de 30 centimes pour les paquets de cigarettes (+4,5%) et de plus de 60 centimes pour les paquets de tabac à rouler (environ 10%).

…et sur la bière

Après le tabac, l’alcool. Les taxes sur la bière vont également être augmentées. M.Cahuzac l’a explicitement justifié : “C’est une taxe comportementale. La fiscalité est un levier puissant pour inciter à des comportements plus raisonnables, notamment en matière de consommation de produits alcooliques“. Selon le gouvernement, la France se distingue de ses comparses européens en matière de taxation de la bière, à un niveau encore relativement bas. L’augmentation de la fiscalité devrait se chiffrer à 5 centimes de plus sur un demi.

Augmentation des cotisations des indépendants

Le PLFSS 2013 entend rehausser les cotisations du régime social des indépendants, anormalement faibles comparées à celles des salariés. Les artisans, commerçants, professionnels libéraux et auto-entrepreneurs adhéreront à l’Assurance maladie à un taux proportionnel à l’ensemble de leurs revenus d’activités. A l’heure actuelle, leurs cotisations sont limitées et peuvent atteindre un plafond. Elles ne concernent par exemple pas la tranche de revenu supérieure à 181.860 euros.

Pas de traitement de faveur pour les retraités imposables

“Il ne s’agit que des retraités imposables, qui acquittent la CSG. Donc un tiers des retraités n’est pas sollicité” a expliqué Jérôme Cahuzac. Les retraités, un peu au dessus de la moyenne, devront donc eux aussi mettre la main au portefeuille. Leurs pensions seront prélevées de 0,15% en 2013, puis de 0,3% en 2014, soit moins de 2 euros par mois. Cette contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) a été envisagée en prévision du financement de la dépendance. Un sujet qui promet un retour sur le devant de la scène très prochainement.


23 commentaires sur

  • chatelain Vues :

    moi tout ce que je demande ses deplus faire partie de ameli car il nous dise ameli ces bien mes les cartouche d'encre et les feuille ses nous qui payons toujour maintenant je voudraie recevoir mes descomps par papier voila mon message

  • Buton Vues :

    C'est inadmissible
    de faire casquer ces retaités qui dépassent de très peu le plafond ,c'est encore eux lesdindons de la farce

  • visiteur Vues :

    des économies sur le dos de ceux qui ont toujours travaillé alors qu'aucun contrôle n'est réellement fait sur les différentes professions médicales qui n'ont aucune déontologie par rapport à la sécurité sociale: que d'abus et de tricheries à tous les niveaux !_que d'hypocrisies et d'idioties!

  • MANOU Vues :

    FAITE payer les plus riches

  • jimanji Vues :

    De quelle moitié de la population tu parles ? soyont claire et sans langue de bois!!!!!!!

  • jaja Vues :

    toujours les même qui paye ,et qui sont de moins en moins rembourser,ras le bol de payer pour les autres qui ne travaille pas ,et qui ne veule pas travailler ,et qui arrive de partout et qui on droit a tout …….

  • ethon Vues :

    entsvous avez raison il faut dissoudre le senat changer tout le gouvernement refaire une election et voter pour des gents capables.ou sont passèes les 26 MILIARES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.il faut arretter c'est excroqueries le syndicats des patrons

  • thevnin Vues :

    Vs cryez que Sarkozy aurait mieux fait?il ns a pas mal entube et s est sorti des salaires faramineux!’!’……..

  • GODARD Vues :

    c. vrais ras le bol si les gens qui ont voté Hollande n'ont pas compris………..

  • auck Vues :

    ca c est clair

  • auck Vues :

    tout a fait d accord avec toi.il est temps d agiir

  • Courbot Vues :

    Dans un foyer on supprime les loisirs et le superflu si des problèmes financiers viennent .La France ne peut plus se permettre de payer des allocations soins gratuits a des personnes qui viennent de l'étranger . Des millions a récupérer

  • oscar 85 Vues :

    d accord avec vous et pendant mrs les ministres perçoivent une prime de chauffage ! honteux !

  • daniro Vues :

    avant de nous plumer nous les retraités, faîtes donc payer Mr Hollande ceux qui s'engraissent sur notre dos. a commencer par les administrations et les grosses entreprises qui ne s'acquittent pas de leurs cotisations, les patrons de grandes sociétés qui encaissent des millions d'euro annuels, les ministres députés, sénateurs qui encaissent 15 à 20 fois ou beaucoup plus en cumulant les mandat plus que l'ouvrier et, ceux qui investissent leur argent dans les oeuvres d'art, je pourrait vous citer encore bien des cas, mais il vaut mieux pour la SS supprimer sans préavis des 100% pour que les mutuelles paient. OU SONT VOS PROMESSES MR HOLLANDE?

  • une retraité Vues :

    Après 42 ans de loyaux et bons service….. On a le droit de profiter de sa retraite. Malheurement presque 20 ans au SMIC cela donne 1000e de retraite (avec la complémentaire !!). Et on vient encore nous en prendre, Alors que (comme c'est dit plus haut) certains touchent de quoi payer plus que ce qu'on va nous retirer !!
    Personnellement je suis très déçue de mon vote et il n'y a pas que ceux qui croyaient manger du boeuf au lieu du cheval qui vont se faire avoir………..

  • sabos Vues :

    tout compte fait on a déja payé des impots on économise et il faut encore payé des impots sur ce que nous économisons alors soyons fous changeons de pays ou dépensons tout avant les impots a quand la formation d'un club de sages dans toutes ces grandes administrations ?

  • mimi1940 Vues :

    il faut finir de nous plumer

  • mimi1940 Vues :

    a quand la fin du plumage pour payer des incapables

  • maitrat Vues :

    je me joins au commentaire ci-dessus deputés 6500euros d indemnité par mois x par 577députés faites le compte et plus de 6000.euros de chauffage par an et par personne quelle honte d avoir un pays de la sorte qui joue les riches pour les riches vraiment une honte!!

  • szmundij Vues :

    ses toujours comme cela nous ouvriers nous avons un porte monnaie qui s ouvre quand sa leurs chantent nous sommes les pauvres riches ??

  • bertot Vues :

    les faux malade de l'administration! qui s'arrete de travaille pour oui ou un non

  • niggel robert Vues :

    pour faire des economies évitons de soigner gratuitement la moitié de la population

  • odette oudjane Vues :

    A moins d'avoir été PDG, ou directeur d'une grande société, je ne vois pas ce que le petit retraité employé de bureau soit " – au-dessus de la moyenne, et doit mettre la main au portefeuille – "

Laissez votre avis

judi togel