TPE / PME : Un simulateur pour évaluer les coûts des mutuelles entreprises obligatoires en 2016
Le e-courtier cmonassurance.com vient de créer un simulateur sur la toile afin de permettre aux TPE/PME d’estimer le cout de mise en place d’une mutuelle entreprise. Mesure obligatoire dès le 1er janvier 2016.
Les entreprises sont depuis peu en proie à un challenge d’envergure. Au 1er janvier 2016, elles auront pour obligation de doter chacun de leurs salariés d’une couverture santé complémentaire. Une mesure édictée par le récent accord national interprofessionnel, signé le 11 janvier dernier. Un véritable défi pour les entreprises qui vont devoir déterminer au cours des 3 prochaines années quel organisme sera garant de la protection de leurs employés (assureur, mutuelle, institution de prévoyance). Un choix qui promet déjà d’être rude entre un marché concurrentiel féroce et un coût forcé qui va peser dans les comptes des TPE/PME. Le tarif proposé sera donc un détail qui suscitera toutes les attentions. L’entreprise doit en effet assumer une partie des cotisations, à hauteur de 50% à priori, tel que fonctionne déjà le système actuel.
Évaluer les coûts pour les TPE/PME
Afin de permettre aux TPE/PME de se projeter financièrement, cmonassurance.com vient de lancer un simulateur en ligne. Gratuit et accessible, il offre aux entreprises de moins de 49 salariés la possibilité d’évaluer le cout de mise en place d’une protection complémentaire dans leur enceinte. Avant d’aboutir à l’estimation, l’entreprise doit renseigner plusieurs champs d’information sur un formulaire anonyme. Tels que le nombre d’employés, part des cadres et des non cadres ou encore le département du siège social. Une fois cette étape effectuée, elle reçoit des propositions tarifaires par le prisme de 3 niveaux de remboursement : 150%, 200% et 250%. Détail important à noter, ne pas confondre cet outil avec un comparateur. Il ne dévoilera pas les prix de plusieurs organismes mais jaugera à travers une référence, celle des produits Alptis dont cmonassurance.com est le e-courtier.