TPE/PME : Axa lance l’offre BTPlus spécial ECO-Artisan

L’environnement est aujourd’hui au cœur des débats notamment dans le domaine du BTP. Avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement, le secteur du bâtiment doit s’adapter afin d’être plus responsable en matière de consommation d’énergie. Dans ce prolongement, la CAPEB ( Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a créé la marque ECO-Artisan qui atteste de la capacité d’un artisan à réaliser une évaluation thermique de l’habitat et proposer des solutions pour l’améliorer. Afin de couvrir ces artisans labellisés, Axa lance donc l’offre BTPlus spécial ECO-Artisan.

Depuis quelques années, Axa Entreprises suit les développements techniques, technologiques et règlementaires en matière de développement durable afin de s’adapter à ses clients. Dans le domaine du BTP, l’assureur couvre aussi bien l’ensemble des métiers liés à la construction, mais aussi les ouvrages eux-même (que ce soit des bureaux, des immeubles d’habitation ou encore des bâtiments aux normes HQE), grâce notamment à l’offre multirisque BTPlus mise en place il y a 3 ans.

Avec plus de 30.000 contrats souscrits depuis son lancement en 2007, l’offre BTPlus couvre entre autre les dommages en cours de travaux, la responsabilité décennale et offre une protection juridique. Le contrat est simplifié pour s’adapter aux TPE, il suit le développement de l’entreprise et met l’accent sur des valeurs qualitatives.

Avec les nouvelles directives qualitatives du Grenelle de l’Environnement (réduction de la consommation énergétique de 38% d’ici 2020, construction de bâtiments « Basse Consommation » dès 2012 et enfin 300M d’euros d’investissement dans le BTP d’ici 2020), la façon de construire est devenue aujourd’hui presque plus importante que les matériaux utilisés. De leur côté, les artisans jouent à présent un rôle de conseils en matière de maîtrise d’énergie. Dans ce sens, la marque ECO-Artisan a été créée en 2009 afin d’attester la compétence de ces derniers à évaluer les meilleurs solutions de baisse de consommation d’énergie pour l’habitat de leurs clients.

Afin de couvrir ces artisans aux « prédispositions environnementales » des conséquences d’éventuelles erreurs, Axa Entreprises lance le produit BTPlus spécial ECO-Artisan, avec une garantie de Responsabilité Civile spécifique. En effet, si ces professionnels qualifiés évaluent mal un besoin, ou prodiguent de mauvais diagnostiques, le contrat BTPLus spécial ECO-Artisan intervient.

L’offre BTPlus spécial ECO-Artisan est bien évidemment réservée aux professionnels ayant reçu le label ECO-Artisan (délivré par QUALIBAT et soutenu par la CAPEB). Actuellement, environ 3.000 personnes ont cette qualification et 10.000 sont en formation. Si un client Axa ayant souscrit un contrat BTplus devient ECO-Artisan, il voit alors son contrat se transformer en BTPlus spécial ECO-Artisan. La différence de coût entre les deux produits est infime puisque les risques supplémentaires sont presque inexistants.

Axa Entreprises s’adapte donc aux changements du secteur tout en travaillant uniquement avec des artisans labellisés, dans un souci d’efficacité et de qualité. En effet, avec les nouvelles normes RT2012 notamment (Réglementation Énergétique 2012), il est encore difficile pour les assureurs de connaître tous les risques liés au BTP, les garanties proposées sont alors réalistes vis à vis des artisans et à la mesure des acteurs du marché.

Enfin, en ce qui concerne BTPlus spécial ECO-Artisan, cette offre sera distribuée dans l’ensemble du réseau Axa (3500 agents), aujourd’hui l’assureur couvre près de 208.000 entreprises dont 117.175 de plus de trois salariés. (chiffres Axa : fin décembre 2009)


Laissez votre avis