Auto / Voyage : Un été chargé sur les routes et dans les rapatriements médicaux
Le secteur de l’assistance a connu un été 2012 chargé. Entre une activité automobile contrastée et des interventions médicales toujours plus diverses, les sociétés du secteur ont dû recruter des saisonniers pour faire face à une hausse estivale des demandes d’assistance.
Chaque année, l’été rime avec hausse du nombre d’interventions pour les sociétés d’assistance. La saison 2012 (qui s’étale sur 2 ou 3 mois selon les enseignes) est donc sans surprise pour les principaux acteurs du secteur. Globalement, Mondial Assistance a secouru 682.000 personnes en France, Inter Mutuelles Assistance (IMA) a ouvert 212.506 dossiers d’assistance et Mutuaide Assistance (l’assisteur de Groupama) a traité 110.904 dossiers quand Axa Assistance en traitait 141.200.
De son côté Europ Assistance, qui a ouvert 140.000 dossiers dans l’hexagone durant les deux mois estivaux parle d’un « été atypique », comme l’explique dans la vidéo ci-dessous Sylvain Rouffaud, le directeur Commercial & Marketing de la société.
L’assistance automobile a connu un été 2012 contrasté, notamment à cause de la mauvaise santé de certaines industries du secteur et de la baisse des ventes de voitures ces derniers mois. De plus, les vacanciers ont moins utilisé leurs véhicules à cause du prix de l’essence. Paradoxalement, « la canicule du mois d’août a entrainé de nombreuses pannes et surchauffes », explique Sylvain Rouffaud. « Le parc automobile vieillissant est aussi à l’origine de nombreuses interventions », ajoute ce dernier.
Au final, Mondial Assistance enregistre 221.309 dossiers traités et 129.000 véhicules remorqués, Europ Assistance a effectué 128.074 interventions. Quand à Mutuaide Assistance, elle a connu la même cadence que l’année précédente. De son côté, IMA est intervenue près de 200.000 fois durant l’été et Axa Assistance dénombre 126.600 dossiers traités.
Seniors actifs et recrutement de choc
La crise économique touche aussi la branche voyage. Les vacanciers partent moins longtemps et surtout à la dernière minute. Pourtant, l’assistance médicale et le rapatriement sanitaire ne semblent pas touchés puisque la plupart des société d’assistance ont enregistré des hausses d’activité de plus de 10% sur la saison chaude. A noter que la croissance des personnes de plus de 75 ans qui partent en voyage a entrainé une augmentation des traumatologies ou des accidents cardiovasculaire dans les dossiers traités.
Enfin, pour faire face à cette activité estivale soutenue, les sociétés recrutent chaque année de nouveaux chargés d’assistance. Inter Mutuelles Assistance a fait appel à 416 recrues saisonnières, quand Axa Assistance en a recruté 206. Mondial Assistance a de son côté recruté 250 collaborateurs et Mutuaide Assistance souhaite conserver entre 10 et 20 de ses 110 collaborateurs estivaux. Enfin, Europ Assistance a renforcé ses équipes de 200 personnes pour l’été.