Peut-on se faire rembourser son billet d’avion sur Twitter ?

De plus en plus d’assurés utilisent Twitter avant de partir en vacances. Entre organisation de séjour ou réservation de nuits d’hôtel, 7% des tweets liés à la demande d’aide au voyage concernent un problème de remboursement de billet d’avion.

Avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs en France en 2012 (et 200 millions d’utilisateurs dans le monde), Twitter permet aujourd’hui d’aider les futurs vacanciers dans la préparation de leur voyage. Ainsi, la société The Metrics Factory a lancé pour Allianz Global Assistance le premier observatoire sur l’usage du réseau social pour les demandes d’aide liées au voyage.

Sur 25.000 tweets analysés sur le mois de mars dernier, 65% des demandes d’aide concernent les activités touristiques et l’organisation des voyages et 7% des demandes d’aide concernent les démarches pour se faire rembourser de son billet d’avion.

On apprend également que 30% des tweets sont adressés directement aux professionnels du tourisme et pointent la qualité du service rendu. En moyenne un tiers des tweets analysés reçoivent au moins une réponse. Enfin, 46% d’entre eux obtiennent une réponse s’ils sont adressés à une personne ou une entreprise en particulier.

Remboursement voyage Twitter Allianz Globa Assistance aide voyage

Des questions précises

Parmi les questions les plus fréquentes sur le réseau social, “trouver une activité” arrive en première position devant la “demande de conseil pour organiser un voyage” et “savoir comment se faire rembourser un trajet en avion”. Les questions relatives à la recherche d’un hôtel, au choix de la destination de son prochain voyage ou au problème de visa remontent également très souvent.

L’observatoire précise que seulement 20% des utilisateurs de twitter pour les demandes d’aide liées au voyage emploient des # (hashtags) pour émettre un tweet général identifiable par un ou plusieurs mots-clefs. Enfin, on apprend que les demandes d’aide liées au voyage émanent de twittos (utilisateurs du réseau social) très actifs (950 “followers” – ou “amis” – en moyenne).


Laissez votre avis