Assurance animaux : La trousse de soins pour des vacances tranquilles

Vous partez en vacances ou pour un déplacement de plus ou moins longue durée : pensez à préparer à l’avance la trousse de soins de votre compagnon pour parer aux petits bobos et aux petits soins. Elle pourra également vous servir au quotidien pour l’entretien courant. N’oubliez pas non plus tous ses papiers.

Il n’est pas superflu ou inutile de constituer la trousse de soins de son chien ou de son chat. Été comme hiver, les petits bobos de la vie courante pourront ainsi être rapidement et efficacement soignés, car tous ne requièrent pas une visite chez le vétérinaire.
Votre trousse de soins spécial « matou » ou« toutou » ne sera pas très encombrante et trouvera facilement sa place dans une de vos valises ou dans le coffre de votre voiture.

Pour la beauté aussi

Elle pourra aussi vous servir à placer les traitements en cours le cas échéant, et tout le nécessaire pour l’hygiène de votre compagnon : soin des yeux, des oreilles, des dents, du poil et des griffes ainsi que soin antiparasitaire. Il est en effet utile de renouveler son application si votre chien passe ses journées à se baigner et que vous le couchez au retour. En y plaçant une petite brosse, la trousse de soins est aussi une trousse de beauté !
Que doit contenir encore cette trousse ? Un crochet pour retirer les tiques tout d’abord. Bien pratique, il permet d’extraire cette hôte indésirable sans douleur et sans l’utilisation de produit.
Placez-y également une lotion et une pommade antiseptique pour traiter les petites plaies ou piqûres ainsi qu’une paire de petits ciseaux à bout rond, des compresses, pansements et bandes extensibles.

Qu’y a-t-il d’autre à l’intérieur ?

La trousse de soins de votre compagnon peut présenter un compartiment où vous rangerez ses papiers (carnet de santé, carte d’identification, attestation de Responsabilité Civile pour les chiens concernés par la loi de janvier 99 sur ceux dits « dangereux », etc.).
Pensez à noter le numéro des cliniques vétérinaires proches des endroits où vous vous rendez. Cela évite les moments de panique en cas de besoin. Le numéro de la police d’assurance, le cas échéant, sera également noté. Généralement, un chien ou un chat peut être soigné dans la clinique ou cabinet vétérinaire du choix de son maître, qui peut alors prétendre sans problème aux remboursements.
A la plage ou à la neige, méfiez-vous des coups de soleil ! Pour cela, vous pourrez utiliser pour votre chien votre propre crème solaire : une touche sur la truffe (un endroit sensible chez certains chiens) et le voilà protégé ! Il en existe aussi désormais de spécialement conçus pour les chiens et disponibles sur le net.

CP : Beboy-Fotolia

Laissez votre avis