François Hollande : “On devra travailler un peu plus longtemps”

Jeudi, le Président de la République s’est positionné, dans une conférence de presse à l’Élysées, pour un allongement des années de cotisation. Il a également reparlé d’une réforme de l’assurance-vie.

François Hollande a déclaré, jeudi, lors d’une conférence de presse à l’Élysée: “je refuse, comme Président de la République, de reporter sur les générations à venir le fardeau du financement des retraites” en parlant de la future réforme. Il a ajouté par la suite que “l‘assurance-vie sera réformée pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises.

Le Président de la République a tenu a mettre l’accent sur sa  “responsabilité” sur le sujet des retraites. Il a confirmé qu’à l’avenir il faudrait travailler plus longtemps.

Est-ce que, comme Président de la République, je peux laisser 20Mds d’euros de déficit en 2020?” s’est-il interrogé, jugeant ce déficit “insoutenable”.

Le premier des Français a ajouté que c’est par responsabilité qu’ils ouvrent le dossier des retraites mais également par “esprit de justice”. Il a déclaré être guidé par trois principes sur ce dossier, et les a énuméré. “Premier principe, nous devrons rétablir durablement (…) les régimes par répartition, en tenant compte de notre démographie. Dès lors que l’on vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps”, a-t-il déclaré, intimant sa préférence pour un allongement de la durée de cotisation.

Le deuxième principe, c’est la justice”, a-t-il rappelé, évoquant “les inégalités entre régimes”, celles quifrappent les femmes” ou “ceux qui ont des carrières incomplètes“.

Troisième principe, le dialogue, la concertation”, qui “s’ouvrira dès la conférence sociale du mois de juin et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été“, a-t-il rappelé.

Après la remise du rapport de la commission présidée par Yannick Moreau, une deuxième conférence sociale aura lieu à Paris les 20 et 21 juin avec les partenaires sociaux. Des pistes seront alors proposées pour réformer le système de retraite français avant la fin de l’année.

Le Président de la République a d’ailleurs tenu à souligner: “oui, la France peut garder son modèle social mais en le rénovant, en le rendant plus efficace, plus juste“.


Laissez votre avis