Plus de 60% de clients satisfaits de leur assureur dans le monde
Selon une récente étude mondiale sur la relation entre clients et compagnies d’assurance, 62% des sondés affirment être satisfaits de leur assureur. Autre fait marquant, l’indice de satisfaction n’est pas forcément plus élevé dans les pays où l’assurance est la plus développée.
D’après le dernier rapport « World Insurance Report 2013 » publié par Capgemini et l’Efma (European Financial marketing Association) il y a quelques jours, on apprend que dans les 30 principaux pays du globe, en moyenne 62% des clients (16.500 personnes sondées) affirment avoir un degrés de satisfaction positif vis-à-vis de leur compagnie d’assurance en 2012.
C’est aux USA que la proportion de clients satisfaits est le plus élevée (78%) devant l’Afrique du sud (76%) et l’Australie (74%). La France se situe en huitième place avec un niveau de satisfaction de 70%. Le Japon occupe la dernière place, mais enregistre près de la moitié de clients dont le degré de satisfaction est neutre.
Selon l’étude, on constate que le niveau de satisfaction de la clientèle varie considérablement entre les pays, et n’est pas nécessairement plus élevé dans les marchés matures. Ainsi, en Asie-Pacifique, plus d’un tiers des clients voient l’assurance comme une contrainte en raison de son caractère obligatoire, alors qu’ils sont environ 20% en Europe et en Amérique du Nord. En Europe toujours, 52% des clients considèrent l’assurance comme un moyen vital de protéger leur famille, mais 69% disent la même chose en Amérique du Nord.