Livret A : La hausse du plafond effective à partir d’octobre

Le ministre de l’Economie et des finances a indiqué, dimanche 16 septembre, que le relèvement de 25% du plafond du livret A sera effectif à partir du 1er octobre.

Le relèvement des plafonds du livret A et du Livret de développement durable (LDD), annoncé pour la mi-septembre par le gouvernement, sera mis en place à partir du 1er octobre, selon une annonce faite dimanche 16 septembre au soir par le ministre de l’Economie et des finances, Pierre Moscovici.

Le décret officialisant ces relèvements de plafond sera publié au journal officiel le 19 septembre.

Pierre Moscovici avait annoncé fin août que le livret A bénéficierait d’un premier relèvement de 25%, plaçant son plafond à 19.125 euros, puis d’une deuxième hausse de 25% d’ici la fin de l’année.

Le LDD devrait, quant à lui, profiter d’un doublement de son plafond, avec une progression de 6.000 à 12.000 euros. Le LDD sert à subventionner les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises innovantes. Le livret A finance, pour sa part, le logement social.

Le gouvernement, avec cette réforme du livret A, souhaite construire 150.000 nouveaux logements sociaux par an dès 2013, contre 110.000 en 2011.

A lire également :

Livret A : Pas de modification au niveau de la fiscalité
Quel est le nouveau plafond de dépôt du livret A ?


Laissez votre avis