Aides / Agriculture : Le FNSEA demande aux producteurs de ne pas rembourser les subventions européennes perçues illégalement

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a invité dimanche les producteurs français de fruits et légumes qui doivent rembourser des aides publiques déclarées illégales par Bruxelles, à “ne pas payer” pour l’instant, jugeant la situation “inconvenante”.

“La discussion avec Bruxelles n’est pas terminée. Aujourd’hui, je dis +ne payez pas+”, a affirmé M. Beulin, à la tête du premier syndicat agricole français, sur les ondes d’Europe 1. “A ce jour, il est inconvenant d’adresser des factures aux agriculteurs français, notamment les producteurs de fruits et légumes”, frappés par la crise causée par la bactérie Eceh, a-t-il poursuivi, dans le cadre du Grand Rendez-Vous/Europe1/Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Sans donner de chiffre, le ministère de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a confirmé cette semaine que des demandes de remboursement avaient été adressées à des agriculteurs pour des aides versées entre 1998 et 2002, déclarées illégales par Bruxelles. Le chiffre avancé par les médias et certains hommes politiques est de 600 millions d’euros.

Samedi, en déplacement à Toulouse, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait jugé à ce propos que les producteurs de fruits et légumes étaient victimes d’une double peine.

Avec AFP


Laissez votre avis