Enquête / Résiliation d’assurance : Les Français connaissent mal la loi Chatel
La loi Chatel, qui permet de faciliter la résiliation des contrats d’assurance, reste encore mal connue des Français selon une récente enquête.
Une étude du comparateur Assurland.com, réalisée en ligne auprès de 1.550 personnes du 25 octobre au 10 novembre 2012, montre que 70,1% des assurés de l’hexagone estiment ne pas être suffisamment informés sur la possibilité de résilier leurs contrats par le biais de la loi Chatel.
Cette loi mise en place en 2005 oblige les compagnies d’assurances à envoyer un avis d’échéance au moins 20 jours avant la date de fin de contrat afin d’éviter une reconduction tacite.
Parmi les assurés qui se considèrent informés sur la loi, 61,3% ont obtenu des informations via internet, 39,7% via les assureurs et 37,2% via les médias traditionnels.
Après leur avoir présenté les conditions de la loi Chatel, 88,7% des sondés par le comparateur admettent qu’elle favorise les assurés.
Cependant, seulement 33,6% des personnes interrogées ont utilisé la loi pour résilier leur contrat d’assurance.
Son application s’est révélée simple voire très simple pour les 86,2% l’ayant déjà utilisée.
Nonobstant les avantages de la loi Chatel pour les assurés français, ils sont 64,2% à penser qu’il faudrait aller encore plus loin en annulant la tacite reconduction des contrats d’assurance.