Escroquerie financière : Une arnaque pyramidale qui fait près de 200 victimes

Philippe Falguière, ancien employé chez Total, a monté une escroquerie de type pyramidal avec l’aide de deux complices, le trader F. V. et Alain Hostiou, ancien chef d’entreprise, rapporte le quotidien régional La République des Pyrénées.

En réunissant 55 clients au sein du Groupement des investisseurs béarnais, Philippe Falguière a amassé 15M d’euros sur les 25M d’euros du montant total de l’arnaque. En cinq ans, le nombre de victimes piégées par la « société d’investissements » est estimé à plus de 200 personnes selon les enquêteurs.

Un courtier particulièrement prévenant

Un courtier témoigne, après avoir été mis en contact avec l’un des escrocs, « Il a alors évoqué des produits financiers garantis avec des niveaux de rendement de plus de 10 %, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille », souligne Michel Brunoro, cité par le quotidien.

Beaucoup de victimes ont utilisé leur assurance-vie comme investissement. Jusqu’à présent les victimes sont encore déficitaires. Elles espèrent que l’épargne engrangée des trois escrocs permettra leur indemnisation.


Laissez votre avis