Indemnisation symbolique de 10M d’euros pour une erreur médicale
Un chirurgien lyonnais vient d’être condamné par la justice a une indemnisation record de 10M d’euros pour une erreur médicale. Une négligence lourde de conséquences. La victime, un enfant de 11 ans, ne dispose aujourd’hui plus de sa motricité, au même titre que de l’usage de la vue et de la parole.
Remontant à 2001, l’affaire épineuse aura mis plus de 11 ans à se dénouer. Progressant de tribunal en tribunal, les magistrats semblaient pécher sur l’attribution d’une éventuelle responsabilité pénale. Si le jugement final aura déchargé, en définitive, le chirurgien lyonnais de toute sentence d’envergure, la condamnation civile reste symbolique. L’assureur du coupable devra verser 10M d’euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.
Une erreur qui aurait pu être évitée
Les faits prennent naissance en 2001. Le petit Charles n’a alors que 8 mois. Ses parents l’emmène à la clinique du Val d’Ouest, à Ecully dans le Rhône, pour une douleur gênante au genou. L’équipe médicale essaie de réagir promptement et programme une intervention lourde. Une ponction de la hanche.
Le lendemain de l’opération, la pose délicate d’un cathéter entraine une lésion dans la voie veineuse centrale de l’enfant. Une lésion qui se compliquera pas la suite, créant une hémorragie pulmonaire.
L’équipe médicale ne comprendra que trop tard son erreur. N’avoir effectuer aucun bilan sanguin. Des résultats qui auraient démontré que le petit Charles souffrait d’hémophilie. Une maladie qui nuit à la coagulation du sang, nécessaire pour la cicatrisation. Les dommages sont irréversibles. L’enfant ne peut ni marcher, ni voir, ni entendre, une assistance permanente doit lui être apportée afin de boire ou manger.