Juridique / Indemnisation : Le suicide d’un inspecteur du travail bientôt reconnu comme “accident de service”
Une commission de réforme, instance de la Fonction publique, vient de rendre hier, jeudi 19 avril, son avis favorable. Le suicide de l’inspecteur du travail, Romain.L, devrait être reconnu comme “accident de service” (cf accident du travail des fonctionnaires) afin d’ouvrir droit à une indemnisation auprès de sa famille.
“C’est une victoire amère“, a indiqué à l’AFP Jérôme Oriol, représentant syndical SUD. En effet, une commission de réforme de Lille, instance de la Fonction publique chargée d’étudier les cas de suicide, vient de se positionner favorablement dans une affaire délicate. Le geste fatal (18 janvier dernier) de l’inspecteur du travail Romain.L, 32 ans, devrait être reconnu comme un “accident de service”. Une décision qui garantira l’ouverture d’une indemnisation pour les membres de sa famille. Xavier Bertrand, ministre du Travail, avait préalablement indiqué qu’il se rangerait à l’avis de la commission.
Un geste aux signes avant-coureurs
Étudiant émérite, Romain L. avait quitté les bancs des facs major de sa promotion. Inspecteur du travail prometteur, il avait rapidement demandé sa mutation à Lille après un premier poste à Arras en mars 2010 auquel il avait attribué, défaitiste, un “constat d’échec“. Selon Marc Corchand, membre du comité national du syndicat SUD-Travail, Romain L. avait pourtant joué cartes sur table. Adressant de multiples courriels à sa direction et collègues, il dénonçait férocement ses piètres conditions de travail. Lors de la remise du verdict de la commission hier, Jérôme Oriol a incriminé une “politique de travail aveugle” caractérisant les baisses d’effectifs “en complet décalage avec la demande sociale.